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Les jeunes et la loi : les enjeux d’une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté

Cahier de l’action n°42 - en vente en ligne

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) consacre son 42e numéro des « Cahiers de l’action » à une action de sensibilisation au droit menée auprès des jeunes de l’agglomération de La Rochelle. L’occasion d’une réflexion plus large sur le rapport des jeunes à la loi et ses enjeux.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie « Les jeunes et la loi : les enjeux d’une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté », sous la direction de Marie Dumollard, Gérard Marquié, chargés d’études et de recherche à l’INJEP et Jean-Pierre Halter,chercheur associé à l’institut.
Ce 42e numéro des « Cahiers de l’action » présente les enseignements de l’expérience portée par la communauté d’agglomération de La Rochelle qui a mené une action de sensibilisation des jeunes à leurs droits et devoirs. Soucieuse de promouvoir une action forte en la matière, la communauté d’agglomération s’est en effet engagée, dès 2006, dans une action d’éducation à la citoyenneté autour d’un outil créé par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : « 13/18 Questions de justice ».

Un véritable système d’animation et de promotion a été conçu sur le territoire inter-communal en mobilisant, à la fois, des acteurs de l’Education nationale, du champ de la jeunesse et de la prévention. Objectif : proposer aux collégiens de l’agglomération rochelaise un module d’éducation à la citoyenneté pendant leur année de 4e, les sensibilisant à la question de leurs droits et devoirs et à la loi.

Si elle n’invente pas de nouvel outil, l’expérience est innovante dans l’utilisation de l’exposition par un réseau de professionnels mobilisés dans un projet global de territoire, et permet d’aborder un élément central de cohésion sociale : la citoyenneté.

Plus largement, ce projet interpelle les acteurs des politiques publiques de jeunesse. Comment sensibiliser les jeunes à la loi ? Quelles pédagogies mettre en œuvre et quels acteurs mobiliser pour favoriser l’appropriation des droits, des devoirs et du sens de la justice pour des jeunes en phase de construction de leur identité et de leur rapport à l’autre et à la loi ?
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L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) consacre son 42e numéro des « Cahiers de l’action » aux enseignements d’une action de sensibilisation au droit menée auprès des jeunes de l’agglomération de La Rochelle.

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