Participation, engagement, citoyenneté

Les jeunes et la démocratie : les jeunes du FFJ entrent dans le débat !

350 jeunes engagés, décideurs politiques, responsables d’institutions et associations de jeunesse réunis pour échanger autour de la jeunesse, de la démocratie locale et internationale et de l’environnement.

 
Mercredi 14 octobre 2015 a lieu la troisième édition des rencontres « Les jeunes entrent dans le débat », au Forum de Grenelle à Paris. Organisées par le Forum français de la jeunesse, il rassemble 350 jeunes engagés, décideurs politiques, responsables d’institutions et associations de jeunesse afin d’échanger autour de la jeunesse, de la démocratie locale et internationale ou de l’environnement. Le thème central de cette journée, les jeunes et la démocratie, a été choisi « parce qu’aussi bien le projet démocratique que la promesse de vivre-ensemble qu’il sous-tend, porté notamment, par la laïcité, sont durement interrogés. Nous pensons que les jeunes peuvent et doivent apporter leur pierre aux débats si nous voulons la renforcer et la faire évoluer », explique Janie Morice, déléguée générale du FFJ.
 
Parler, échanger, pour affermir une démocratie affaiblie parce que ses termes y sont insuffisamment débattus par des pans croissants de la population, au premier rang desquels les jeunes, c’est là tout le pari du FFJ. Il regroupe, à cette occasion, jeunes, sociologues, élus locaux ou européens…
 
L’occasion de verser sa contribution aux questions environnementales qui vont gagner en intensité au fur et à mesure que s’approche la COP 21, du 30 novembre au 11 décembre 2015. « A l’occasion de cet événement nous allons présenter le sixième avis du FFJ qui portera sur les questions environnementales, et notamment, sur trois chapitres : la mobilité et les transports, l’alimentation, l’éducation aux enjeux climatiques », relate Janie Morice, pour qui ces rencontres s’articulent avec la 11e Conférence des Jeunes (COY11). Elle se déroulera du 26 au 28 novembre à Villepinte et accueillera 5000 jeunes venus du monde entier pour créer, partager et préparer la société de demain.
 
 
 

En savoir +

 
Événement Les jeunes et la démocratie : le 14 octobre, les jeunes entrent dans le débat
Consulter le programme, s’inscrire, télécharger l’invitation sur les pages du FFJ

Contenus associés

14 Février 2018

Retour du colloque "Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes"

Pouvoirs publics et victimes des discriminations sont souvent démunis face au phénomène des discriminations tant il engage les puissants ressorts de la domination et de la relégation sociale. Pourtant il y a urgence. Plusieurs études et testings réalisés par l’INJEP révèlent que les discriminations sont ancrées dans la société française. Et touche quasiment tous les aspects de la vie quotidienne. Compte-rendu.
07 Février 2018

Parcours adolescents : expériences et représentations [Dossier]

Ce dossier thématique de la "Revue des politiques sociales et familiales" est le premier consacré à entièrement à l'adolescence. Il a pour ambition de rendre compte de recherches récentes menées sur cet âge de la vie.Situé entre l'enfance et la jeunesse, ce dernier ne se laisse pas facilement...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...
25 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...