Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Usages du numérique

Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ?

Présentation d'une étude réalisée auprès de 1000 enfants et adolescents (de l'école primaire au lycée) pour Fréquence écoles avec le soutien de la Fondation pour l'enfance.

Élodie Kredens et Barbara Fontar - sociologues des médias - ont mené une enquête de fond.

Leurs travaux de recherche ont duré un an et se sont déroulés en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d'un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée sur les représentations d'Internet.

Pour les initiateurs de cette étude :

«Ce travail de recherche permet de redéfinir aujourd'hui les enjeux d'un encadrement éducatif adapté. Car oui, face aux images violentes oupornographiques rencontrées sur le Net, les jeunesse sentent démunis.

Plus encore, ils formulent un manque de sécurité sur le web ; une appréhension des virus, du piratage et disent être régulièrementconfrontés à ces attaques.

Pour Fréquence écoles, le défi est de taille. Il faut lutter contre ce qui entrave la pratique des enfants et des adolescents. Il faut réconcilierles générations dans leur usage de ces nouvellestechnologies.

Il faut parfois considérer que ces jeunes, tout « digital natives » qu'ils sont, manquent de technicité et de compréhension face àl'incroyable potentiel du web. Internet mérite de la compétence et c'est ce à quoi doit contribuer aujourd'hui l'éducation au multimédia.»

- Présentation de l'étude sur le site Educnet

Extrait de la synthèse de l'étude :

(...)

«- Les enfants pratiquent principalement 4 activités :les jeux, l'écoute de musique, le visionnage devidéos et les recherches personnelles.- Les collégiens pratiquent principalement 9 activités :L'écoute de musique, le visionnage de vidéos,les jeux, les discussions en ligne, les recherchesscolaires, les recherches personnelles, les mails, laconsultation de blogs de tiers, le téléchargement.- Les lycéens pratiquent principalement 11 activités :L'écoute de musique, les discussions en ligne, levisionnage de vidéos, les recherches personnelles,les recherches scolaires, les mails, la consultationd'actualités, le téléchargement, la consultation deblogs de tiers, les jeux et les achats.»

(...)

Les jeunes : des internautes insouciants ?

Une moyenne de «3,5% des jeunes interrogés affirment qu'iln'y a pas de dangers sur Internet et il s'agit làsurtout des plus jeunes.

Plus ils grandissent etplus ils formulent les risques du web : pour prèsde 45% d'entre eux vient en premier la mauvaiserencontre puis les virus, bugs et spams ou ce qu'ilsconsidèrent être du piratage pour près de 34%.

Enfin, viennent les contenus violents ou réservésaux adultes pour 15% et les escroqueries et lesproblèmes en lien avec l'argent pour 11%.

Les jeunes ne sont pas réfractaires aux discours deprévention puisque 85,7% d'entre eux considèrentqu'il est important d'avertir les jeunes des risquesqu'ils courent sur le Net.»

L'étude :

- La synthèse

- L'étude intégrale :

Contenus associés

20 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des...
19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
09 Février 2018
-
Note de synthèse

Les modes d’accueil adaptés aux mineurs non accompagnés. Face à l'urgence, des départements innovent

"Avec l’amplification de la demande migratoire, le recueil et la prise en charge des mineurs non-accompagnés (MNA) sont devenus ces dernières années des sujets de préoccupation majeurs pour les départements. (...) L’étude menée par l’Odas auprès des départements vise à mettre en évidence la manière...
07 Février 2018

Parcours adolescents : expériences et représentations [Dossier]

Ce dossier thématique de la "Revue des politiques sociales et familiales" est le premier consacré à entièrement à l'adolescence. Il a pour ambition de rendre compte de recherches récentes menées sur cet âge de la vie.Situé entre l'enfance et la jeunesse, ce dernier ne se laisse pas facilement...