Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

Les jeunes en accueil collectif de mineurs

40 % des jeunes de 18 ans sont partis au moins une fois en séjour collectif au cours de leur enfance ou de leur adolescence, selon les résultats de la dernière enquête de l’Ovlej-études et recherche de la Jeunesse au Plein Air, JPA, en 2011.

Pour l’année 2011, 7,5 % des enfants et des adolescents âgés de 5 à 19 ans sont partis au moins une fois dans l’année en séjour collectif, pour une durée de 4 nuits au moins et 2,5 % pour au moins trois nuits. Ainsi ce sont plus d’un million d’enfants et d’adolescents à être partis pour un cadre collectif quelle que soit la durée.
"Tous types de séjours confondus, la MEOS [Mission évaluation, observation et statistique du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative] enregistre une hausse des effectifs accueillis de 2,9 % en trois ans entre 2008 et 2011". Avec néanmoins, une baisse de de 5 % pour les séjours collectifs en trois ans et une hausse de 42 % pour les séjours "accessoires"

Extrait de "Les colos aujourd’hui : un modèle de vacances socialement partagé qui perdure et se transforme", Bulletin n°42 juillet 2013, L’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes, Ovlej.

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...