Conditions de vie, travail, emploi

Vie quotidienne, ressources, consommation

Les jeunes dans la ville. Quelles politiques en direction des 15/30 ans ?

Le 13 février 2013, à l’hôtel de ville de Paris

L’Anacej invite les élus et professionnels des collectivités de plus de 100 000 habitants à débattre avec la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et Bertrand Delanoë, maire de Paris, sur les politiques de jeunesse, à l’heure de l’acte III de la décentralisation et de la relance du comité interministériel de la jeunesse.

2013 devrait voir l’acte III de la décentralisation finalisé et le comité interministériel de la jeunesse relancé. Les collectivités locales et territoriales se sont emparées de la compétence jeunesse depuis plusieurs années et continuent d’avancer sur cet enjeu prioritaire des politiques publiques.

Pour nourrir le débat public et partager les expériences, l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) organise, en partenariat avec la ville de Paris et l’INJEP, une rencontre nationale des élus et professionnels des collectivités de plus de 100 000 habitants : villes, départements, régions, le 13 février à l’hôtel de ville de Paris… Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et Bertrand Delanoë, maire de Paris, participeront à l’événement intitulé : Les jeunes dans la ville. Quelles politiques en direction des 15/30 ans.

Cliquer ici pour télécharger le programme en format PDF

Inscription

  • L’inscription est possible dans la limite des places disponibles d’ici le 7 février par mail en écrivant à liliane.jabbour@anacej.asso.fr (nom, prénom, collectivité, fonction, numéro de téléphone). Plus d’informations : 01 56 35 05 35.

Programme

9h30 : ACCUEIL CAFÉ (salle du foyer)

  • 10h : Mot d’accueil d’Isabelle Gachet, adjointe au maire de Paris, en charge de la jeunesse

10h30/11h30 : CONFÉRENCE D’OUVERTURE (auditorium)

- État des lieux sur la situation des jeunes aujourd’hui, en présence de Yaëlle Amsellem-Mainguy (sociologue à l’INJEP) et/ou Joaquim Timoteo (économiste à l’INJEP), auteurs de l’atlas des Jeunes en France - Les 15/30 ans, une génération en marche.

11h30 /13h : TEMPS D’ÉCHANGES

  • Comment les collectivités locales prennent en compte les politiques jeunesse ? en présence de Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie Associative.
  • 13h : Déjeuner libre
  • 14h : Accueil café

14h30 /16h : ATELIERS (salle au tableau)

  • 1- Urbanisme La place laissée aux jeunes dans l’espace public et leur place dans la société
  • 2 - Démocratie
    La place des jeunes dans les sphères de décisions et d’engagement
  • 3 - Un dilemme « Adolescent » ? Entre accompagnement et laisser faire
  • 17h/17h30 : Clôture par Bertrand Delanoë, maire de Paris

Contenus associés

22 Mai 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

La famille à distance : mobilités, territoires et liens familiaux

Au-delà du ménage, le groupe familial se définit comme un ensemble dont les différents membres ne résident pas nécessairement, et pas toujours, sous le même toit. Il se déploie sur un territoire aux contours variés. Distance, proximités et frontières administratives et internationales impriment des...