Éducation, formation orientation

Éducation

Les inégalités à l'école

Xavier Nau, Conseil économique, social et environnemental, septembre 2011 (Avis), 66 p.

Le Conseil économique, social et environnemental, CESE, a rendu le 13 septembre son rapport sur les inégalités à l'Ecole.
Le Cese s'attache à identifier les facteurs d'inégalités scolaires : les racines de l'échec scolaire, les clivages territoriaux et le système scolaire en lui-même, qui a cessé d'être un facteur de réduction des inégalités depuis les années 90.
Dans son avis, le CESE interpelle l'État et les collectivités territoriales et les invite à renouer avec une véritable ambition éducative et à rendre prioritaire la réussite de tous. Il organise ses propositions en cinq points dont un, axé sur l'organisation territoriale du système éducatif où il recommande de refonder l'éducation prioritaire et de renouveler la démarche de la carte scolaire. Il formule également des préconisations sur la formation des enseignants et sur l'articulation du pilotage national du service public et l'autonomie des équipes éducatives .

Lire le document

Contenus associés

28 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Parité entre les femmes et les hommes parmi les repésentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation

Le décret n° 2018-526 du 26 juin 2018 concerne la parité entre les femmes et les hommes parmi les représentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation. Ce décret s'appliquera à compter des élections des représentants des lycéens qui auront lieu en 2019. Il prévoit que les candidats...
12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...