Éducation, formation orientation

Éducation

Les inégalités à l'école

Xavier Nau, Conseil économique, social et environnemental, septembre 2011 (Avis), 66 p.

Le Conseil économique, social et environnemental, CESE, a rendu le 13 septembre son rapport sur les inégalités à l'Ecole.
Le Cese s'attache à identifier les facteurs d'inégalités scolaires : les racines de l'échec scolaire, les clivages territoriaux et le système scolaire en lui-même, qui a cessé d'être un facteur de réduction des inégalités depuis les années 90.
Dans son avis, le CESE interpelle l'État et les collectivités territoriales et les invite à renouer avec une véritable ambition éducative et à rendre prioritaire la réussite de tous. Il organise ses propositions en cinq points dont un, axé sur l'organisation territoriale du système éducatif où il recommande de refonder l'éducation prioritaire et de renouveler la démarche de la carte scolaire. Il formule également des préconisations sur la formation des enseignants et sur l'articulation du pilotage national du service public et l'autonomie des équipes éducatives .

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