Éducation, formation orientation

Éducation

Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves : bilan des résultats de l'école - 2011

Haut conseil de l'éducation (HCE), septembre 2011, 36 p.

« Le Haut conseil de l'éducation (HCE) a rendu public le 14 septembre 2011 son "Bilan des résultats de l'école" pour 2011 consacré cette année aux indicateurs relatifs aux acquis des élèves.
Ces indicateurs ont été mis en place pour satisfaire aux dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui impose à l'éducation nationale de fournir chaque année au Parlement des indicateurs de performance. Deux types d'indicateurs existent aujourd'hui : d'une part ceux qui évaluent les "compétences de base" en Français et en mathématiques à la fin du primaire et à la fin du collège et d'autre part les évaluations nationales passées par les élèves à la fin de chacun des paliers du cycle commun (fin de CE1, de CM2 et de 3ème).» [Source : Vie-publique.fr]
Dans son rapport, le HCE remet en question la méthode inhérente à ces indicateurs et leur fiabilité. Il leur préfère des indicateurs mis en place par le CEDRE, Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon, sauf pour la mesure de la maîtrise du socle commun.Dans ses conclusions, le HCE recommande de « renoncer aux indicateurs actuels de la LOLF et suggère de créer un dispositif nouveau sur la base des évaluations du CEDRE. Il souhaite que ces nouveaux indicateurs soient compatibles avec les évaluations internationales de l'OCDE (PISA) et préconise la création d'une agence d'évaluation indépendante en charge de cette mission.

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