Conditions de vie, travail, emploi

Santé

Les habitudes alimentaires des jeunes

Les habitudes alimentaires des jeunes sont potentiellement des facteurs de surpoids ou d’obésité : 61 % des jeunes interrogés disent manger au moins une fois sur deux leur repas devant un écran, 54 % déclarent prendre au moins un repas sur deux en horaires décalés, 48 % ne prennent pas de petit-déjeuner, au moins une fois sur deux et plus d’1 jeune sur 3 déclare que lorsqu’il est stressé,être adepte du grignotage.
Près d’1 jeune sur 3 rencontre des problèmes de poids (32 %), dont 19 % sont en état de surpoids ou d’obésité et 13 % sont en état de maigreur.

Extrait de l’"Enquête auprès de la population jeune : des habitudes de vie qui exposent au surpoids et à l’obésité", enquête Ipsos/logica pour "doing good doing well", septembre 2012, 40 p.

Lire aussi : "Le temps de l’alimentation en France" - Insee Première n° 1417, octobre 2012, 4 p.

Contenus associés

26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....
27 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Etudiants : acteurs de leur santé ? : regards pluridisciplinaires

Les étudiants universitaires ont longtemps été considérés comme une population privilégiée, à l'abri des problèmes de santé et des soucis de la vie active. Pourtant, des signes de détresse psychologique, de conduites à risque et d'addictions sont davantage remarquables que chez des jeunes actifs du...