Éducation, formation orientation

Les enfants et leurs réussites. Les enjeux de la complémentarité éducative

Synthèse d'une conférence de Bernard BIER (Injep)

L'éducation est-elle toujours affaire de l'Etat ? Une politique de jeunesse est-elle une politique d'éducation ? N'est-elle qu'une politique d'éducation ? A l'inverse, peut-on encore réduire l'éducation à la formation initiale ? Ou ne doit-on pas plutôt penser en termes d'éducation et de formation tout au long de la vie ?

Une note de Bernard Bier (Bernard Bier est chargé d'études et de recherche à l'INJEP et responsable éditorial de la collection des « Cahiers de l'action » de l'INJEP. Il est par ailleurs chargé de cours en master de sociologie à l'université catholique de l'Ouest (UCO) à Angers et à l'université Paris-Est Créteil.)

Télécharger la synthèse de Bernard Bier

On pourra trouver ces thèmes développés dans :

Bernard Bier, Politiques de jeunesse et politiques éducatives. Citoyenneté/éducation/altérité, INJEP-L'Harmattan, 2010.

http://www.http://observatoire-jeunesse.fr

http://observatoire-jeunesse.fr/collection-debats-jeunesses/politiques-de-jeunesse-et-politiques-educatives

on pourra lire aussi sur ce même sujet : Bernard Bier, André Chambon, Jean-Manuel de Queiroz, Mutations territoriales et éducation. De la forme scolaire vers la forme éducative ?; 2010, ESF.

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
23 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'orientation des jeunes

Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Elle est décrite comme déterminante, figée, trop précoce et ressentie comme violente par de nombreux jeunes. Dans ce contexte, les...