Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Les effets du bénévolat sur l'accès à l'emploi : une expérience contrôlée sur des jeunes qualifiés d'Île-de-France

Centre d'études de l'emploi, mai 2011, 29 p. (Document de travail, n°147)

«L'objet de cette étude est d'évaluer l'effet d'activités de bénévolat, pendant les études universitaires, sur l'accès à l'emploi en Île-de-France de jeunes qualifiés. Réalisée sur données expérimentales de testing, l'étude rend compte de la valorisation, par les employeurs, de la mise en évidence dans une candidature d'activités de bénévolat exercées dans l'une des associations suivantes : les Scouts et Guides de France, une fédération sportive, la Croix-Rouge française, la Protection civile, l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), 30 Millions d'Amis, le Secours populaire et les Restos du Coeur. Quatre professions en tension, sans lien avec les activités de ces associations, ont été examinées. Elles se distinguent par leur niveau de qualification et le degré de contact avec la clientèle qu'elles impliquent.»

Lire le document

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Enquête ou sondage

Engagements citoyens des lycéens

Le système scolaire français est un des rares systèmes européens à développer un ensemble d’instruments concourant à l'éducation à la citoyenneté. Cette enquête nationale inédite du Conseil national d'évaluation du système scolaire, CNESCO, se propose de mieux connaître l'état des connaissances sur...
18 Septembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Quand on n'a "que" le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle

Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion...
11 Septembre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Les missions locales ne veulent pas de la tutelle de Pôle emploi

"Un communiqué de Matignon du 18 juillet, passé inaperçu au lendemain de la coupe du monde de football, a semé la panique à l’Union nationale des Missions locales : annonçait-il, de façon biaisée, la fin des mission locales ? Depuis, l’UNML a pris position et son président a adressée une lettre à...
11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Socle de connaissances et de compétences professionnelles : création d'un module complémentaire

Le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 crée un module complémentaire au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Il complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences...
28 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Campagne 2018/2019 de recrutement d'apprentis au sein de la fonction publique de l'Etat

La circulaire du 1er août 2018 concerne la campagne 2018/2019 de recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat. Cette circulaire vise à confirmer le caractère pérenne de la politique relative à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat et à accompagner la mise en oeuvre...
23 Août 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Service national universel : le projet et la méthode

"Auditionné par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le général Daniel Ménaouine en charge du groupe de travail sur le service national universel a apporté des précisions sur la concertation en cours et, plus globalement, sur l'esprit du projet, les différentes étapes du...
23 Août 2018
-
Enquête ou sondage

Près des trois quarts des jeunes ont eu une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études

"En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur...
21 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Stages de 3ème dans les établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP +)

L'instruction Premier Ministre n° 6027/SG du 17 juillet 2018 vise à préciser les modalités du déploiement de 15 000 stages dans le secteur public pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l'année scolaire 2018-2019 sur l'ensemble du territoire national....
21 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Mise en oeuvre du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) et de la Garantie jeunes

L'instruction n° DGEFP/SDPAE/2018/124 du 17 mai 2018 annule et remplace l’instruction n°2017/21 DGEFP/MIJ du 19 janvier 2017 relative à la mise en oeuvre du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et de la Garantie jeunes ainsi que le « questions-réponses » du...