Les contributions de l'Injep au Livre vert

Dans le cadre de l'élaboration du livre vert pour une nouvelle politique en faveur de la jeunesse, l'Injep a réalisé 6 contributions sur les thèmes : participation, citoyenneté, orientation, revenu d'autonomie, logement, culture.

- Participer autrement ou les deux régimes de participation des jeunes (Jean-Claude Richez) :

Suite à des formations réalisées par l'Injep et l'Anacej, Jean-Claude Richez

 retient six grands principes communs à deux régimes de participation (une forme "dure" et une forme "molle") qui sont autant de conditions pour que soit enclenchée une véritable dynamique de participation des jeunes.

http://observatoire-jeunesse.fr/themes/participer-autrement-ou-les-deux-regimes-de-participation-des-jeunes

- Les jeunes et l'information sur leur orientation (Gérard Marquié)

Contribution de l'Injep lors du groupe de travail "orientation" réuni dans le cadre des travaux de la commission de concertation pour l'élaboration du Livre vert présenté le 7 juillet 2009. Cette contribution s'appuie notamment sur les études réalisées par l'injep entre 2006 et 2009 sur le thème des rapports entre jeunes et information dans leur orientation.

http://observatoire-jeunesse.fr/orientation/les-jeunes-et-linformation-sur-leur-orientation

- La participation des jeunes : un enjeu pour les valeurs démocratiques (Bernard Roudet)

Contribution de l'Injep lors du groupe de travail "Citoyenneté, participation à la vie de la cité" réuni dans le cadre des travaux de la commission de concertation pour l'élaboration du Livre vert présenté le 7 juillet 2009.

http://observatoire-jeunesse.fr/themes/la-participation-des-jeunes-un-enjeu-pour-les-valeurs-democratiques

- La création d'un revenu d'autonomie pour les jeunes (Yves De Curraize)

La France dispose d'un système de protection sociale couvrant différentes situations de précarité, mais dont les jeunes de moins de 25 ans sont exclus. La difficulté à trouver un premier emploi et le chômage de longue durée peuvent donc les conduire à des situations intenables, caractérisées par une absence totale de ressources financières. Dès lors, la question de l'extension du RSA aux jeunes de moins de 25 ans ou bien celle de la création d'un revenu d'autonomie se pose.

http://observatoire-jeunesse.fr/La-creation-d-un-revenu-d

- Logement : un enjeu faciliter l'accès à l'information. Une trentaine de propositions (Jean-Claude Richez)

Contribution de l'Injep (Jean-Claude Richez) dans le cadre du groupe de travail "Logement" de la commission de concertation pour l'élaboration du Livre vert présenté le 7 juillet 2009.

« Cette contribution est centrée sur la question de l'accès des jeunes à l'information en matière de logement qui est, nous semble-t-il, une dimension importante de la problématique logement des jeunes.

http://observatoire-jeunesse.fr/Logement-un-enjeu-faciliter-l

- Contribution sur les questions culturelles (groupe de travail piloté par l'Injep, document en cours de validation)

http://observatoire-jeunesse.fr/Livre-vert-l-Injep-pilote-une

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état (2017) de la pauvreté en France. Préjugés et cohésion sociale

Le rapport du Secours Catholique souligne, entre autre, [une perte d’autonomie des jeunes adultes, dont la décohabitation est plus tardive ainsi que la surreprésentation d'enfants âgés de moins de 20 ans dans les familles rencontrées par rapport à la répartition observée dans la population générale....
14 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation des diplômes d'Etat et d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports....
14 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports....
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...
06 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Jean-Benoît Dujol : « Le réseau d’information jeunesse donne aux régions les moyens d’assurer leurs missions »

"En plus de réaffirmer les compétences des régions en matière de politique jeunesse, la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 a rénové le label Information jeunesse. Jean-Benoît Dujol, délégué interministériel à la jeunesse, revient sur les objectifs de cette refonte et le rôle joué par ce...
02 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports. ...
27 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Sélection à l'université : l'opinion bouge, même chez les jeunes

"A l’hiver 1986, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Alain Devaquet, provoquait la colère de la jeunesse en tentant d’introduire la sélection à l’université." (...) "Trente ans plus tard, si les syndicats étudiants regardent toujours avec beaucoup de méfiance le...