Conditions de vie, travail, emploi

Santé

Les comportements de santé des jeunes : analyses du Baromètre santé 2010

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), juin 2013, 344 p.

Le nouveau Baromètre santé jeunes Inpes 2010 qui dresse un portrait de la jeunesse et de sa santé dans toute sa diversité. "Parmi les principaux constats à retenir :
Des différences nettes entre les deux sexes, les jeunes femmes ayant une appréciation plus négative de leur santé que les hommes du même âge, alors qu’elles sont plus nombreuses à adopter des comportements favorables à leur santé (moins nombreuses à fumer et boire, plus soucieuses de leur équilibre alimentaire…).
Des évolutions notables entre les 15/25 ans et les 25/30 ans, l’avancée dans l’âge étant accompagnée d’un sentiment de bien-être moins important, en parallèle d’une hausse de plusieurs habitudes défavorables à la santé (consommation plus élevée de tabac, temps consacré au sommeil moins long…).
A noter : la revue “Agora débats Jeunesse” n°63 de mars 2013 a publié comme dossier : La santé des 15-30 ans, une lecture du Baromètre santé. Ce dossier présentait les premiers résultats du Baromètre Santé Jeunes 2010. Agora débats/jeunesses est une revue quadrimestrielle de recherche publiée à l’initiative de l’Injep aux Presses de Sciences Po.

Lire le document
Lire le dossier de presse

Contenus associés

26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....
27 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Etudiants : acteurs de leur santé ? : regards pluridisciplinaires

Les étudiants universitaires ont longtemps été considérés comme une population privilégiée, à l'abri des problèmes de santé et des soucis de la vie active. Pourtant, des signes de détresse psychologique, de conduites à risque et d'addictions sont davantage remarquables que chez des jeunes actifs du...