Éducation, formation orientation

Éducation

Les choix des étudiants et l’efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite e

Cathy Perret et Julien Berthaud, Les documents de travail de l’IREDU, n° 2013/4, juin 2013, 20 p.

"Ce document poursuit l’exploration des effets du Plan Réussite en Licence sur la réussite en s’appuyant sur des données administratives et des mesures d’efficacité tenant compte de la participation réelle des étudiants et de leurs profils (scolaires et sociodémographiques). Partant d’un questionnement sur les effets de deux dispositifs destinés aux étudiants en difficulté, ce document montre l’existence d’effets différents selon le bagage scolaire des étudiants et il souligne les impacts de tels programmes sur la persévérance dans les études. Les résultats sur la participation réinterrogent sur les choix des étudiants en difficulté face à ces programmes d’aide à la réussite."

Lire le document

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
06 Octobre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Financement des formations d'emplois d'avenir, d'actions de tutorat, d'actions de formation

L'arrêté du 22 septembre 2017 fixe pour l'année 2017 les conditions d'utilisation, l'affectation et le montant des crédits pour le financement des formations d'emplois d'avenir, d'actions de tutorat, d'actions de formation dans le cadre d'actions spécifiques de formation dans les établissements et...