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« Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle »

Agora débats/jeunesses n°66

Pourquoi les adolescents, dès 12 ans, délaissent-ils en masse des structures et dispositifs culturels mis à leur disposition ? Question paradoxale tant il est caractéristique de l’adolescence d’investir les pratiques et les consommations culturelles. L’ambition du dossier de la soixante-sixième édition de la revue Agora débats/jeunesses est d’y apporter des éléments de réponse.

Conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques… tous les organismes et structures sont touchés par le phénomène. Pour comprendre cette désaffection, mais aussi, à l’inverse, la réussite de dispositifs innovants, les coordinatrices du dossier, Chantal Dahan, Francine Labadie (Injep) et Sylvie Octobre (Département des études de la prospective et des statistiques - ministère de la culture et de la communication) l’ont articulé autours de deux interrogations. D’abord, celle de l’ influence exercée par les adolescents sur les politiques culturelles et les politiques de médiation ? Ensuite, celle des rencontres entre ces dispositifs et les cultures juvéniles. Plus largement, il s’agit de se demander comment réinventer des dispositifs publics adaptés aux mutations de la jeunesse.

En effet, « de la prise en compte des spécificités des adolescents à la construction de dispositifs partagés, il n’y a [presque] qu’un pas », écrivent Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre. Manière de rappeler que les politiques à destination des adolescents « ne prennent pas toujours en considération la spécificité des adolescents et de leurs pratiques ». Faute, souvent, de bien les connaître, ou en raison d’a priori ou de représentations erronées.

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