Éducation, formation orientation

Éducation

 : :: Europe :: :

L’enseignement supérieur européen dans le monde

Commission européenne, juillet 2013, 17 p.

Le 11 juillet 2013, la Commission européenne a présenté une communication sur la situation du système universitaire européen dans le monde. Après avoir mesuré "la course mondiale aux talents", "la partie 2 de la présente communication recense les domaines prioritaires stratégiques pour les EES [établissements de l’enseignement supérieur] et les États membres qui cherchent à renforcer leurs activités d’internationalisation. La partie 3 décrit les mesures spécifiques que l’UE prendra pour soutenir ces efforts d’internationalisation et qui constitueront sa valeur ajoutée à cet égard, tandis que la partie 4 définit les étapes suivantes du processus."
Cette communication insiste néanmoins sur la nécessité de mieux former à l’international les 19 millions d’étudiants répartis dans les 4 000 universités européennes, parmi lesquels 85 % ne sont pas mobiles.
Le nouveau programme "Erasmus +" compte parmi les outils qui seront mis en œuvre pour soutenir la mobilité des étudiants.

Lire le document

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
06 Octobre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Financement des formations d'emplois d'avenir, d'actions de tutorat, d'actions de formation

L'arrêté du 22 septembre 2017 fixe pour l'année 2017 les conditions d'utilisation, l'affectation et le montant des crédits pour le financement des formations d'emplois d'avenir, d'actions de tutorat, d'actions de formation dans le cadre d'actions spécifiques de formation dans les établissements et...