Ressources et veille documentaires

Repères bibliographiques

L'Education populaire aujourd'hui - Octobre 2017

Mission Documentation - Centre de ressources INJEP, octobre 2017

Cette sélection bibliographique propose des références extraites de Télémaque, catalogue du fond documentaire de l’INJEP. Les références proposées ci-dessous sont consultables au centre de documentation de l’INJEP.

Les sélections portent esenetiellement sur les trois dernières années, 2014-2017. Les références se présentent par typologie de documents : ouvrages, revues (dossier), articles et rapports, puis par ordre alphabétique.

Version pdf à télécharger : cliquer ici

OUVRAGES

Youth work and non-formal learning in Europe’s education landscape. A quarter of a century of EU cooperation for youth policy and practice - European Commission. Directorate-General for Education and Culture  - Publications Office of the European Union, 2015, 260 p.
                                                       

Education populaire: La puissance de penser, le pouvoir d'agir. Quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles. - Editions du Cerisier, 2016, 331 p. (Place publique ) Ouvrage réalisé par PEC WB en partenariat avec l'IHOES [Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale].
Cote : ASS 92 PEC

BECQUET, Valérie (Dir.)  ;  COROND, Maurice (Coord.) .  - (2017) . -  Accompagnement (L') social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? .  - L’Harmattan, 2017, 169 p. (Les Francas)
Cote : SOC 22 BEC

BONNEFON, Gérard (2016). - Penser l'éducation populaire : humanisme et démocratie. - Chronique sociale, 2016, 96 p. (Comprendre la société)
Cote : ASS 90 BON (2016)

GERARDIN, Hugues  ; BOIDIN, Bruno (2014) . - Economie (L') informelle dans les pays en développement : déterminants, genre et dynamiques de l'emploi.  In : Revue : Mondes en développement ; De Boeck (supérieur), 2014, 168 p.
Cote : ASS 92 GER 

GUERRE, Yves (2014) . -  Vers l'âge d'or de l'éducation populaire : le peuple éducateur. – L’Harmattan, 2014, 179 p.
Cote : ASS 9 GUE

HEBER-SUFFRIN, Claire ; HEBER-SUFFRIN, Marc  (2014). - Education (L') populaire : une méthode, douze entrées pour tenir ouvertes les portes du futur . - Chronique sociale, 2014, 111 p. (Coll.: Comprendre la société)
Cote : ASS 9 HEB             

HEBER-SUFFRIN, Claire ; FRACKOWIAK, Pierre (Préf.) ; GRELET, Eric (Illustr.) . - Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques. - Chronique sociale, 2016, 139 p. (Coll. : Savoir communiquer - L'essentiel)
Cote : PEDA 22 HEB

LABADIE, Francine  ; TALLEU, Clotilde  - (2015) . - Développer la mobilité européenne et internationale des jeunes : actions et dynamiques d'acteurs dans le cadre non formel - INJEP Éditions, 105 p. (Coll. : ahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, n°44)
Cote : EU 22 LAB

LARQUE, Lionel (Coord.) ;  PORTE, Emmanuel (Coord.) - (2016) . - Pratiques écologiques et éducation populaire. - INJEP Éditions, 87 p. (Coll. : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, n°47)
Cote : TER 4 LAR

LEBON, Francis (Dir.)  ;  LESCURE, Emmanuel de (Dir.) – (2016) . - Education (L') populaire au tournant du XXIe siècle. - Editions du Croquant, 309 p. (Coll. : Champ social)
Cote : ASS 90 LEB

LENOIR, Hugues (2014) . - Autogestion pédagogique et éducation populaire : Libertaires (Les éditions), 2014, 91 p.
Cote : ASS 9 LEN             

LEPAGE, Franck  ;  FOURNEYRON, Valérie (Préf.) – (2016) .  -  Education populaire : une utopie d'avenir . – Les Liens qui libèrent (Editions) ; Cassandre-Horschamp, 2016, 218 p.
Cote : ASS 90 LEP (2016)

LONCLE, Patricia (Dir. ) ; COROND, Maurice (Coord.) (2014) . -  Usages et pratiques de l'autonomie : décoder pour agir . – L’Harmattan ; 2014, 188 p. (Coll. : Les Francas)
Cote : ASS 9 LON 1

MAUREL, Christian (2017) . -  Education populaire et questions de société : les dimensions culturelles du changement social . - Edilivre, 2017, 257 p. (Coll . : Classique)
Cote : ASS 9 MAU 1

MAUREL, Christian (2016) . -  Culture (La), pour quoi faire ?  Edilivre, 2016, 138 p. (Coll. : Classique)
Cote : ASS 9 MAU          

PEUPLE ET CULTURE (2017) . - Penser et agir en commun : fondements et pratiques d'une éducation populaire : Peuple et Culture . - Chronique sociale, 2017, 272 p. (Coll. : Comprendre la société : l’essentiel)
Cote : ASS 9 SOU

POYRAZ, Mustafa (2015) . - Intervention sociale et animation : gestion communautaire ou éducation populaire ? L’Harmattan 2015, 203 p. (Coll. : Questions contemporaines)
Cote : AN 24 POY (2015)

SERIZEL, Jacques  ; ROUDAIRE, Armelle  ; NIEWIADOMSKI, Christophe (Préf.) ; BOREL, Benoît (Préf.)- (2015) . - Education populaire et croisements des savoirs. -  L’Harmattan, 2015, 104 p. (Coll. : Histoire de vie et formation)
Cote : ASS 9 SER

TARDIF BOURGOIN, Florence  ; VANDERNOTTE, Christophe (Préf.) ; WITTORSKI, Richard (Postf.) .  -  (2014) . - Vers une professionnalisation du bénévolat ? Un exemple dans le champ de l'éducation populaire. - L’Harmattan, 2014, 162 p. (Coll. : Collection : Le travail du social)
Cote : ASS 22 TAR

TILMAN, Francis  ; GROOTAERS, Dominique (2016) . - Défi (Le) pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation . - Chronique sociale, 2016, 203 p.
Cote : ASS 7 TIL                           

SUE, Roger (2016) . - Contresociété (La) - Liens (Les) qui libèrent (Editions), 2016, 187 p.
Cote : STE 3 SUE

VERRIER, Christian (2017) . - Former à la recherche en éducation populaire : Une voie d'émancipation avec, par et pour le peuple. -  Chronique sociale, 2017, 192 p. (Coll. : Pédagogie / Formation)
Cote : ASS 9 VER

WEYLAND, Jean-Pierre  ; BOUCEY, Catherine  ; SYLVA, Patrick (2014). - Je voulais vous dire que je n'ai pas été sourd : éducation active et promotion sociale : récit . - L’Harmattan, 2014, 163 p. (Coll. : Histoire de vie et formation)
Cote : AN 412 WEY

ZOUGHEBI, Henriette (2015). -  Parti (Le) pris des jeunes : réinventer l'éducation populaire . -  Editions de l'Atelier, 2015, 155 p.
Cote : EDU 45 ZOU         

REVUES

Actualité de l'Éducation populaire [Dossier] . - VERS L'EDUCATION NOUVELLE, n° 558, avril 2015,pp. 20-61

Éducation populaire : faire ensemble pour mieux vivre ensemble  [Dossier]. - ÉDUC'POP' (L') EN ILE-DE-FRANCE, n° 15, mai 2016, pp. 7-31

Éducation (L') populaire, vecteur essentiel du développement durable  [Dossier]. - ÉDUC'POP' (L') EN ILE-DE-FRANCE, n° 14, novembre 2015 , pp. 8-27

Éducation populaire et développement durable  [Dossier]. – RESONNANCES, Revue d'éducation populaire, n° 20, décembre 2013, 72 p.

Éducation populaire et politiques jeunesse  [Dossier]. – RESONNANCES, Revue d'éducation populaire, n° 24, juin 2017, 68 p.

Education populaire et politique de la ville [Dossier] . – RESONNANCES, Revue d'éducation populaire, n° 22, février 2015, 72 p.

Education populaire et travail [Dossier] . – RESONNANCES, Revue d'éducation populaire, n° 21, juin 2014, 72 p.

Education populaire et travail social [Dossier] . – RESONNANCES, Revue d'éducation populaire, n° 23, juin 2016, 72 p.

Engagement (L') associatif source d'apprentissages [Dossier]. - TRIBUNE (LA) FONDA, n° 234, juin 2017, 48 p.

Numérique : un nouveau pouvoir d'agir ? [Dossier]. - TRIBUNE (LA) FONDA, 2015, 226, juin, 41 p.

Savoir et création : un couple indissociable ? [Dossier]. - DIALOGUE, n° 156, avril 2015, 63 p.

Temps (Les) des apprentissages : quelles continuités éducatives ? [Dossier]. - DIVERSITÉ. Ville-École-Intégration, n° 183, 1er trimestre 2016, 167 p.

ASTIER, Philippe  ;  LECLERCQ, Gilles  ;  PETIT, Lucie (2016). -  Transmettre [Dossier]. - ÉDUCATION PERMANENTE, n° 209, 4e trimestre 2016, pp. 5-162

BRAUNSTEIN, Mathieu (2016) . -  Éducation populaire : quelles formes prend-elle au XXIe siècle - NECTART, n° 3, deuxième semestre 2016, pp. 64-70

CARRE, Philippe (Dir.) – (2016)  . - Autour de l'apprenance [Dossier] . - ÉDUCATION PERMANENTE, n° 207, juin 2016, 204 p.

CHAUVET, Carine  (2015). - Faire vivre le bénévolat dans l'éducation populaire [Dossier]. -  JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION, n°159, mai 2015, pp. 43-53

DOUILLET, Monique; MESNIL, Annaïg ; MORVAN, Alexia; STORAÏ, Katia (2015). -  Renouveau (Le) de l'éducation populaire [Dossier]. - SILENCE, n° 440, décembre 2015, pp. 5-15

ESCROT, Claude  ; MARGEOT, Luciana  ; MARSOL, Bertrand  ; et al. (2015) . - Apprendre à penser par soi-même et avec les autres [Dossier]. - CAMARADERIE, n° 309, avril-mai 2015, pp. 9-16

L'HELGOUALC'H, Jean-Yves  ; GOGGIOLA-TAMZALI, Evelyne (2014) . - Education populaire et expériences de la mobilité [Dossier] . - LOISIRS ÉDUCATION, 2014, 450, mars, pp. 11-26

LESCURE, Emmanuel de (Coord.) ;  PORTE, Emmanuel (Coord.) (2017). Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation [Dossier] - AGORA. Débats Jeunesses, ,2017/2 (N° 76), pp. 54-136

LOANNIDES, Ariane; LOPEZ, David (2015) . - Éducation populaire en Europe : quelle(s) réalité(s) ? [Dossier]  . - IDÉES (LES) EN MOUVEMENT, 2015, 224, avril-juin, pp. 9-15

LOANNIDES, Ariane (Coord.) ; TIERCELIN, Arnaud (Coord.) - (2014). - Une nouvelle ambition pour l'éducation prioritaire ? [Dossier] . - IDÉES (LES) EN MOUVEMENT, n° 220, juin-juillet, pp. 9-18

MARTY, Oliver (Dir.) - (2013)  . - Formation (La) et le théâtre [Dossier]. ÉDUCATION PERMANENTE, n° 194, mars 2013, pp. 5-154

SABATINI, Anne (Coord.) ; MANNEUX, Guy (Coord.) ; CHRISTIANY, Jean-Marc (Coord.) - (2014) . - Du côté de l'apprenant [Dossier] . - VERS L'EDUCATION NOUVELLE, 2014, n°555, juillet, pp. 18-60

TALLARD, Michèle (Coord.) . - Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évaluation [Dossier] . - ÉDUCATION PERMANENTE, n° HS, juin 2017, 128 p.

THIEVENAZ, Joris  (2014); -  S'étonner pour apprendre [Dossier] . - ÉDUCATION PERMANENTE, n° 200, septembre 2014, 231 p.

 

ARTICLES

Éducation populaire et politique de la ville [Dossier] - RESONNANCES - Revue d'éducation populaire, n° 22, février 2015, 68 p.

BESSE, Laurent ; CHATEIGNER, Frédéric ; IHADDADENE, Florence (2017) . - Education (L') populaire. Note de synthèse- In Savoirs, n° 42, 2017, pp. 13-49
Cote : ASS 90 SAV

BEZILLE, Hélène  ;  DIVERT, Nicolas (2016) . - Quand des professionnels de l'éducation populaire s'initient à la recherche : une question de transition. - ÉDUCATION PERMANENTE, n° 209, 4ème trimestre 2016, pp. 83-92

COLLAS, Thomas (2013)  - Public (Le) du soutien scolaire privé : cours particuliers et façonnement familial de la société . - REVUE FRANCAISE DE SOCIOLOGIE, n° 54-3, juillet-septembre 2013, pp. 465-506

CONTASSOT, Florent (2017)  - Pour le développement des pratiques numériques d'éducation populaire [Témoignage d'un CEPJ]. - JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION, 2017, n° 183, novembre, pp. 16-19

CORDELIER, Serge (2016) . - Éducation populaire : "Non l'engagement n'a pas régressé, mais il a changé de formes". - REVUE INTERNATIONALE DE L'ECONOMIE SOCIALE (RECMA), n° 342, octobre 2016, pp. 118-130

DURU BELLAT, Marie (2015) . - Compétences (Les) non-académiques en question. - FORMATION EMPLOI, n° 130, juin-avril 2015, pp. 13-30

DUSSERT, Nadine  (2017) Les associations (Les) de jeunesse et d'éducation populaire interrogent leur modèle - JURIS ASSOCIATIONS, n° 563, juillet 2017, pp. 22-23

LECLERCQ, Gilles  ;  ABDESSELAM, Nacira  ;  CHAUMETTE, Pascal  ;  METALDIE, Amélie (2016) . - Dynamiques (Les) de transmission dans les dispositifs de formation : le cas des jeunes sans emploi et sans formation. - ÉDUCATION PERMANENTE, n° 209, 4ème trimestre 2016, pp. 105-118

LIETARD, Bernard (2012). - Quarante ans d'application des lois de juillet 1971. - ÉDUCATION PERMANENTE, n° 190, mars 2012, pp. 123-132

PORTE, Emmanuel (2017) . - Modernité (La) de l'héritage de l'éducation populaire. - Union nationale des maisons familiales rurales ; Réussir autrement, 2017, pp. 20-23
Cote : 4° ASS 62 GUE

RICHEZ, Jean-Claude (2013) . - Éducation populaire : entre héritage et renouvellement. - JEUNESSES : ÉTUDES ET SYNTHÈSES, n° 14, juillet 2013, 4 p.

SEYE, Fatou (2014) . - Agrément (L') jeunesse et éducation populaire . - ASSOCIATIONS MODE D'EMPLOI, 2014, n°161, août-septembre 2014, pp. 24-25

SYLVESTRE, Jean-Pierre (2016) . - Éducation populaire, politiques culturelles et projet démocratique, enjeux et débats  - REVUE (LA) FOEVEN - RESSOURCES EDUCATIVES, n° 172, décembre 2016, p. 17-22

VERGUET, Alexandre (2017). -  Artisan de la culture pour tous . - JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION, n° 183, novembre 2017, pp. 54-57

 

RAPPORTS

Vivre l'éducation populaire dans les régies : exemples au Blanc-Mesnil (93), Lunel (34), Nanterre (92), Laxou (54), et Villeneuve-Village Olympique, Grenoble (38). - INFO-RESEAU, 2016, 12 p.
Cote : BR ASS 8 INF            

Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC)  ;  GOBEIL, Isabelle (Coord.);  BÉGUIN, Maxime Steve (Coord.) ;  ROUSSEAU, Jean (Coord.) – (2016) . - Education (L') populaire :mise en lumière d’une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie. - Canada. Gouvernement du Québec, 2016

Avis, 239 p. : http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0492.pdf
Synthèse, 68 p.: http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0492-01.pdf

DOUCET, Sandrine (2015) . -  Validation (La) de l’apprentissage non formel et informel. - Assemblée Nationale, 2015, 81 p.

TADDEI, François ; BECCHETTI-BIZOT, Catherine ; HOUZEL, Guillaume (2017). -  Vers une société apprenante. Les grands axes du rapport. - Centre de recherche interdisciplinaire (CRI), 2017, 85 p.
Le rapport : http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_avril/42/1/Rapport_recherche_et_developpement_education_752421.pdf

TALLEU, Clotilde . - Accès (L') des jeunes avec moins d'opportunités à la mobilité internationale dans un cadre non formel - INJEP, 2016, 99 p. (Rapport d'étude, mai)
Cote : INJEPR-2016/03

RICHEZ, Jean-Claude ;  LABADIE, Francine  ;  LINARES, Chantal de (2012). - "Youth empowerment" dans l'espace euroméditerranéen. - INJEP Mission Observation Evaluation, 2012, 43 p. ( Rapport d'étude )
Cote : INJEPR-2012/01

RICHEZ, Jean-Claude (2010) . - Cinq contributions autour de l'éducation populaire . - INJEP, 2010 – 18 p.