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L’éducation non formelle, un enjeu éducatif d’actualité : chance ou défi pour le travail de jeunesse ?

Journées d’étude franco-allemandes OFAJ/INJEP/DJI – 14/16 octobre 2015 - Lyon

Francine Labadie (INJEP) avec le concours d’Emmanuel Porte (INJEP) et de Claude Costechareyre (société Niagara)
 
La deuxième édition des journées d’étude organisées à l’initiative de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) en partenariat avec le Deutsches Jugend Institut (DJI) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) s’est tenue du 14 au 16 octobre 2015 avec le concours de l’Institut français d’éducation (IFE) dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure de Lyon (ENS) sur le thème : « L’éducation non formelle, un enjeu éducatif d’actualité : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? ». 
 
Un réseau de recherche et d’expertise en construction
 
Comme lors de la première rencontre en mars 2014 à Berlin, ce séminaire sur invitation a permis à 80 personnes, chercheurs et professionnels de jeunesse, de partager leurs analyses sur la base de présentations comparées de résultats de recherche et d’expériences locales en France et en Allemagne, et pour un certain nombre d’entre eux déjà présents à Berlin, d’approfondir leurs échanges. C’est le signe que la construction d’un réseau spécialisé de praticiens et de chercheurs sur les questions de jeunesse (objectif qui préside à ces journées d’étude),  est en marche, a souligné M. Ingenlath, secrétaire général de l’OFAJ à l’ouverture de la manifestation. La qualité et le développement des échanges franco-allemands de jeunes requièrent en effet une expertise pointue permettant d’éclairer les enjeux contemporains dans le champ de la jeunesse, et, en l’occurrence, les enjeux éducatifs et interculturels qui sont centraux. 
Markus Ingenlath, secrétaire général de l’OFAJ
 
Education formelle, éducation non formelle, travail de jeunesse, de nouveaux enjeux 
 
Accueilli par Mme Fermigier, directrice de la formation et M. Fournel, responsable de l’observatoire des politiques éducatives locales et de la réussite éducative à l’IFE (partenaire de l’INJEP depuis 2014), M. Ingenlath s’est réjoui du choix de la problématique retenue qui est d’actualité dans les deux pays : va-t-on vers un nouvel équilibre entre éducation formelle et non formelle ? Le travail de jeunesse s’en trouve-t-il impacté ?  Mme Walper, directrice scientifique du DJI, a insisté, dans son introduction thématique aux travaux, sur le caractère central de l’enjeu éducatif dans les sociétés contemporaines caractérisées par le développement technologique, l’internationalisation de l’économie, l’amplification des flux migratoires et  partant, des enjeux interculturels. L’éducation est déterminante dans la construction des parcours de vie individuels, mais force est de constater qu’elle n’est pas également accessible à tous. L’enquête Pisa, notamment, a montré en Allemagne comme en France le poids de l’origine sociale sur la réussite scolaire et la contribution de l’école à la reproduction des inégalités. Du coup, ces constats ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives éducatives à l’agenda politique, du côté des processus éducatifs et des espaces/temps/ démarches alternatifs ou extérieurs à l’école, notamment dans les expériences de la vie quotidienne, autrement dit du côté de l’éducation non formelle et informelle. L’éducation non formelle qui favorise l’acquisition de compétences transversales (compétences sociales, numériques,…) a ainsi gagné en présence dans le débat public. C’est ce même objectif de développement personnel et d’autonomisation individuelle que poursuit le travail de jeunesse, d’où la question posée dans ces journées d’étude : « l’éducation non formelle, chance ou défi pour le travail de jeunesse ?" Pour répondre à cette question, quatre forums se sont succédé.
 
 

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