Éducation, formation orientation

Éducation

: :: Europe :: :

Learning in Informal Online Networks and communities

Kirsti Ala-Mutka, Commission Européenne Joint Research Centre (JRC), Institute for porspective technological studies IPTS, février 2010, 80 p.

La Commission européenne publie un rapport sur le rôle éducatif des communautés et des réseaux informels sur Internet. Pour la Commission, ces réseaux ont un grand intérêt éducatif particulièrement pour la formation tout au long de la vie. "Les outils sociaux sur le net peuvent faciliter des collaborations qui donnent accès à la connaissance et à de nouvelles façons d'apprendre" . Mais pour cela il faut que les jeunes soient formés à l'utilisation des Tice. La Commission émet donc des recommandations qui visent à faciliter l'accès à Internet et à la formation à Internet.

Sources : VST

[Lire le rapport->Http://ftp.jrc.es/EURdoc/JRC56310.pdf]

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Mobilité dans le cadre d’Erasmus+ : des millions de participants et une valeur ajoutée européenne pluridimensionnelle, mais une mesure de la performance perfectible

Entre 2014 et 2020, le programme européen Erasmus fournira une aide de plus de 16 milliards d’euros dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport. Le présent audit  a évalué la performance et la valeur ajoutée européenne de la mobilité à des fins d’éducation et de...
21 Août 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Kit pédagogique : tous différents - tous égaux : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes

Le Kit pédagogique «tous différents - tous égaux» a été initialement produit en 1995 comme ressource pédagogique pour la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance. Dès sa publication, il est devenu une référence pour tous ceux qui...
05 Juillet 2018

Adolescence en exil : les parcours pluriels et singuliers des mineurs non accompagnés - Récits, réflexions et pratiques autour d'une situation paradoxale [Dossier]

Le dossier s'attache à retranscrire l'expérience des jeunes mineurs isolés.Il se heurte dans un premier temps à l'espace de langage dans lequel ils s'inscrivent, pour ensuite rencontrer les traumatismes des enfants et faire le récit du parcours géographique réel de ces adolescents.Il traduit enfin...
12 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Portable au collège, des usages en débat

"L’usage du téléphone dans l’enceinte des établissements fait débat, certains y voyant une menace pour la scolarité des élèves, d’autres une opportunité de développer de nouvelles agilités. Une éducation à l’usage du téléphone portable semble dans tous les cas nécessaire."...