Participation, engagement, citoyenneté

Participation

Le vote des jeunes en Europe

Flash Eurobarometer n°375, European Commission, Directorate-General for Education, mai 2013, 82 p.

Au cours des trois dernières années, 56 % de l’ensemble des jeunes Européens interviewés par Eurobamètre déclarent avoir participé à des élections (au niveau local, régional ou national), ils sont 64 % en France.
Par rapport à 2011, ce résultat marque un recul de la participation aux élection au niveau européen, où 62 % des jeunes déclaraient avoir voté, et inversement une hausse de 4 points en France avec 60 % de jeunes votant déclarés alors.
Pour les prochaines élections européennes en 2014, 64 % de l’ensemble des jeunes Européens envisagent de voter ainsi que 64 % de jeunes en France.

A noter : le vote est obligatoire en Belgique, à Chypre, en Grèce et au Luxembourg. L’âge du droit de vote est de 18 ans dans tous les pays visés par Eurobaromètre, sauf l’Autriche où il est de 16 ans.

Extrait du Flash Eurobarometer n°375, This survey has been requested by the European Commission, Directorate-General for Education, mai 2013, 82 p. (en anglais).

Contenus associés

28 Juin 2018

Les grands principes du service national universel

Le Premier ministre a présenté une communication relative aux grands principes du service national universel, SNU, le mercredi 27 juin 2018 en Conseil des ministres. Voulu par le président de la République pour favoriser la participation et l’engagement de chaque jeune, le SNU se déroulera en deux...
09 Avril 2018
-
Article de presse / Revue de presse

L'engagement : "Qu'est-ce que tu fous là ? [Dossier]

Les auteurs reviennent dans le numéro sur le sens de l'engagement de son point de départ : une simple poignée de main à son sens plus élevé du militantisme avec Jacques Ion. Il reste que deux parties structurent ce dossier issu d'une démarche réflexive sur le travail social : l'une relevant de...