Éducation, formation orientation

Information des jeunes

Publication

Le VIH/sida chez les jeunes, sujet du JES n°17

Par Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’étude et de recherche à l’Injep

La Journée mondiale du sida, organisée le 1er décembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), met l’accent cette année sur l’amélioration de l’accès des adolescents (de 10 à 19 ans) aux services de prévention, de traitement et de soins car les jeunes continuent d’être vulnérables malgré les efforts accomplis jusqu’à présent.

A cette occasion, l’Injep publie le 17ème numéro de son bulletin "Jeunesses : études et synthèses" intitulé Le VIH/sida chez les jeunes : idées fausses toujours tenaces et érosion relative des connaissances.

Ce numéro dresse le constat qu’avec la mise sur le marché de traitements efficaces contre le VIH/sida, les connaissances des jeunes sur la maladie ont évolué depuis le milieu des années 1990. Si la majorité d’entre eux se protège toujours lors des premiers rapports sexuels, leurs connaissances des modes de transmission de la maladie tendent à diminuer, influençant de façon négative les représentations qu’ils en ont.

>>Télécharger gratuitement la publication en .pdf

Contenus associés

26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....
27 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Etudiants : acteurs de leur santé ? : regards pluridisciplinaires

Les étudiants universitaires ont longtemps été considérés comme une population privilégiée, à l'abri des problèmes de santé et des soucis de la vie active. Pourtant, des signes de détresse psychologique, de conduites à risque et d'addictions sont davantage remarquables que chez des jeunes actifs du...