Éducation, formation orientation

Orientation

Le service public de l’orientation : état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisat

Igas, Igen, Igaenr janvier 2013, 428 p., mis en ligne en avril 2013

Le rapport est issu d’une mission confiée par les ministres en charge de la formation professionnelle, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, à l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) , l’Igen (Inspection générale de l’éducation nationale) et l’Igaenr (Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche).
La mission a été chargée d’évaluer la mise en œuvre du service public de l’orientation, créé en 2009, puis de manière complémentaire d’identifier des pistes de réforme du SPO visant à doter les régions d’un rôle de chef de file en la matière. Elle estime que le service public de l’orientation, mis en place suite à la loi de 2009, présente un bilan décevant. Le service dématérialisé « orientation pour tous » n’a pas rencontré le succès escompté. La délégation à l’information et à l’orientation (DIO), chargée en particulier de piloter la labellisation, n’a pas apporté un appui suffisant en termes d’outillage aux services déconcentrés.
Après un état des lieux des différents réseaux contribuant à l’orientation (CIO, missions locales, information jeunesse, OPACIF, etc.), le rapport préconise la mise en place d’un chef d’orchestre face à la multiplicité des opérateurs et de conforter la nouvelle compétence régionale de chef de file de l’orientation.

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