Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Publication

Le Service Civique, un atout pour les parcours des jeunes

<i>Jeunesses : études et synthèses</i> n°20

Le Jeunesses : études et synthèses n°20 analyse l’impact du Service Civique sur les parcours de vie des jeunes selon leur profil et leur qualification.

Le Jeunesses : études et synthèsesn°20 analyse l’impact du Service Civique sur les parcours de vie des jeunes selon leur profil et leur qualification.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publie un nouveau numéro de son bulletin Jeunesses : études et synthèses, intitulé « Le Service Civique, un atout pour les parcours des jeunes ».

Réalisé par Célia Yvon, chargée d’études et de recherche à l’Injep, ce numéro restitue les grands traits d’une analyse secondaire de l’enquête réalisée par TNS-Sofres pour l’Agence du Service Civique en 2011-2012.

L’ étude s’est attachée à questionner les parcours de plus de 900 volontaires ayant terminé leur Service Civique en 2012 et le rôle qu’a pu jouer cette expérience dans leur projet professionnel ou de formation en distinguant les jeunes selon leur sexe, leur niveau de qualification ou leur origine sociale.

L’enjeu est de mieux mesurer l’impact du Service Civique au moment où celui-ci porte à 35000 le nombre de volontaires et où ce temps d’engagement prend progressivement sa place dans les politiques d’insertion des jeunes, de lutte contre le décrochage scolaire et d’accompagnement vers l’autonomie.

A lire aussi

  • « Effets socialement différenciés du service civique sur les jeunes volontaires /Analyses secondaires des données de l’enquête TNS Sofres »
    Par Célia YVON - Commanditée par l’INJEP
    Rapport en ligne à télécharger

Contenus associés

28 Septembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)

Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait...
22 Août 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Politique de la ville : une réforme bien engagée mais fragilisée par un manque de moyens

Ce rapport est destiné à évaluer l'application de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite « loi Lamy ». À l'issue d 'auditions et déplacements menés sur le terrain et auprès des acteurs de la politique de la ville, les auteures estiment que la réforme de...
30 Juin 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Devant le COJ, Jean-Michel Blanquer esquisse les contours de sa politique Jeunesse

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, prononçait ce 29 juin son premier discours au titre de ses attributions "jeunesse et vie associative", devant le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse qui se réunissait pour la deuxième fois depuis sa récente création....
20 Juin 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Arrêté relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège

L'arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 est relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. Il précise :  « A l'issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignements complémentaires. Ces derniers contribuent, avec les...