Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Publication

Le Service Civique, un atout pour les parcours des jeunes

<i>Jeunesses : études et synthèses</i> n°20

Le Jeunesses : études et synthèses n°20 analyse l’impact du Service Civique sur les parcours de vie des jeunes selon leur profil et leur qualification.

Le Jeunesses : études et synthèsesn°20 analyse l’impact du Service Civique sur les parcours de vie des jeunes selon leur profil et leur qualification.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publie un nouveau numéro de son bulletin Jeunesses : études et synthèses, intitulé « Le Service Civique, un atout pour les parcours des jeunes ».

Réalisé par Célia Yvon, chargée d’études et de recherche à l’Injep, ce numéro restitue les grands traits d’une analyse secondaire de l’enquête réalisée par TNS-Sofres pour l’Agence du Service Civique en 2011-2012.

L’ étude s’est attachée à questionner les parcours de plus de 900 volontaires ayant terminé leur Service Civique en 2012 et le rôle qu’a pu jouer cette expérience dans leur projet professionnel ou de formation en distinguant les jeunes selon leur sexe, leur niveau de qualification ou leur origine sociale.

L’enjeu est de mieux mesurer l’impact du Service Civique au moment où celui-ci porte à 35000 le nombre de volontaires et où ce temps d’engagement prend progressivement sa place dans les politiques d’insertion des jeunes, de lutte contre le décrochage scolaire et d’accompagnement vers l’autonomie.

A lire aussi

  • « Effets socialement différenciés du service civique sur les jeunes volontaires /Analyses secondaires des données de l’enquête TNS Sofres »
    Par Célia YVON - Commanditée par l’INJEP
    Rapport en ligne à télécharger

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
28 Septembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)

Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait...