Statistiques et indicateurs

Le second comité interministériel de la jeunesse du 4 mars 2014 a pris connaissance du premier état annuel de la jeunesse

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire s’était vu confier par le Premier ministre, la préparation d’un rapport annuel sur l’état de la jeunesse à l’issue du comité interministériel du 21 février 2013. Ce document réalisé avec le concours des services statistiques de tous les ministères concernés a été complété d’une mise en perspective européenne des données ainsi rassemblées.

Un rapport sur l’état de la jeunesse, coordonné par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), a été présenté au comité interministériel de la jeunesse (CIJ), le 4 mars 2014. Il fait suite à la décision, lors de la création du CIJ, il y a un an, d’assortir le plan Priorité Jeunesse, annoncé par le gouvernement, d’un tableau de bord d’une quarantaine d’indicateurs statistiques pour suivre l’évolution de la jeunesse en France.

Groupe interministériel permanent

Pour réaliser ce tableau de bord, l’Injep s’est appuyé sur un groupe interministériel permanent, présidé par le directeur de l’institut, Olivier Toche, qui est composé de représentants de services statistiques ministériels (SSM) de tous les ministères concernés par le CIJ, ainsi que du Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) et de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Les sources mobilisées sont celles de la statistique publique. Les indicateurs retenus sont, dans leur très grande majorité, des indicateurs d’impact donnant une photographie de l’état de la jeunesse à un temps T. Ont été utilisées, pour ce tableau de bord, les sources publiées les plus récentes mais, pour beaucoup d’enquêtes, l’actualisation disponible remonte souvent à 2012, voire, parfois, à une date plus ancienne s’agissant des enquêtes lourdes dont la fréquence n’est pas toujours annuelle. En tout état de cause, les données prises en compte dans le tableau de bord sont celles qui étaient disponibles au 1er décembre 2013.

Pour mieux rendre compte du phénomène d’allongement de la jeunesse, la tranche d’âge retenue est celle des 15-30 ans. Néanmoins, selon les sources mobilisées, celle-ci peut varier (15-24 ans, 18-29 ans).

Tableau de bord et mises en perspective européenne

La première édition de ce document comprend deux parties : le tableau de bord proprement dit, ainsi qu’une mise en perspective européenne. Le tableau de bord est une production du groupe interministériel rassemblant les organismes producteurs, dont l’Injep a coordonné les travaux. Il comprend un résumé (« tableau de bord en bref ») et le tableau de bord proprement dit. La seconde partie consiste dans une mise en perspective européenne réalisée par l’Institut. Objectif : offrir une vision supranationale des jeunes Européens à travers cinq grandes thématiques : l’éducation et l’emploi ; la culture, le numérique, la créativité ; l’engagement, la participation sociale et politique ; la mobilité européenne et internationale. Ces travaux s’appuient sur certains des champs d’intervention retenus par l’Union européenne dans sa stratégie pour les années 2010-2018, « Investir dans la jeunesse et la mobiliser ».

Identifier, mobiliser, valoriser les sources sur la jeunesse

L’ensemble de cette contribution s’inscrit dans un travail engagé depuis trois ans sous l’impulsion du conseil scientifique de l’Injep, avec l’Insee et les représentants des services statistiques ministériels (SSM), retenu comme prioritaire par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva), tutelle de l’Injep. Il vise l’identification des sources statistiques concernant la jeunesse, leur mobilisation et leur valorisation. La publication de l’Atlas des jeunes en France (avec les éditions Autrement), celle du rapport de l’Observatoire 2012 intitulé « Inégalités entre jeunes sur fond de crise » à La Documentation française, qui est désormais accessible en ligne, témoignent de cette ambition.

Le rapport sur l’état de la jeunesse constitue le tome 2 du rapport au comité interministériel de la jeunesse (CIJ), présenté par Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, le 4 mars 2014.

Le tome 1, quant à lui, présente le bilan et les perspectives des actions du « Plan priorité Jeunesse ». Il a été élaboré par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva).

La coordination de l’ensemble des travaux du CIJ a été assurée par la Djepva sous l’autorité de Mikaël Garnier-Lavalley, Délégué interministériel à la jeunesse.

Le comité interministériel a par ailleurs pris acte de l’état d’avancement des 47 mesures prises lors du CIJ 2013. 27 d’entre elles peuvent être considérées comme mises en œuvre. Le CIJ a exprimé la volonté de poursuivre cette progression en 2014. Il a également décidé de nouvelles mesures pour 2014 dont plusieurs découlent des propositions des organisations de jeunes, notamment la « clause impact jeunesse » dans les textes législatifs et réglementaires dont le principe a été arrêté.

Voir aussi

Le rapport « Inégalités entre jeunes sur fond de crise » (la Documentation française, Francine Labadie, cheffe de la mission "Observation et Évaluation" de l’Injep, novembre 2012).

Contenus associés

19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
07 Février 2018

Parcours adolescents : expériences et représentations [Dossier]

Ce dossier thématique de la "Revue des politiques sociales et familiales" est le premier consacré à entièrement à l'adolescence. Il a pour ambition de rendre compte de recherches récentes menées sur cet âge de la vie.Situé entre l'enfance et la jeunesse, ce dernier ne se laisse pas facilement...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...
25 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...