Statistiques et indicateurs

Le second comité interministériel de la jeunesse du 4 mars 2014 a pris connaissance du premier état annuel de la jeunesse

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire s’était vu confier par le Premier ministre, la préparation d’un rapport annuel sur l’état de la jeunesse à l’issue du comité interministériel du 21 février 2013. Ce document réalisé avec le concours des services statistiques de tous les ministères concernés a été complété d’une mise en perspective européenne des données ainsi rassemblées.

Un rapport sur l’état de la jeunesse, coordonné par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), a été présenté au comité interministériel de la jeunesse (CIJ), le 4 mars 2014. Il fait suite à la décision, lors de la création du CIJ, il y a un an, d’assortir le plan Priorité Jeunesse, annoncé par le gouvernement, d’un tableau de bord d’une quarantaine d’indicateurs statistiques pour suivre l’évolution de la jeunesse en France.

Groupe interministériel permanent

Pour réaliser ce tableau de bord, l’Injep s’est appuyé sur un groupe interministériel permanent, présidé par le directeur de l’institut, Olivier Toche, qui est composé de représentants de services statistiques ministériels (SSM) de tous les ministères concernés par le CIJ, ainsi que du Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) et de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Les sources mobilisées sont celles de la statistique publique. Les indicateurs retenus sont, dans leur très grande majorité, des indicateurs d’impact donnant une photographie de l’état de la jeunesse à un temps T. Ont été utilisées, pour ce tableau de bord, les sources publiées les plus récentes mais, pour beaucoup d’enquêtes, l’actualisation disponible remonte souvent à 2012, voire, parfois, à une date plus ancienne s’agissant des enquêtes lourdes dont la fréquence n’est pas toujours annuelle. En tout état de cause, les données prises en compte dans le tableau de bord sont celles qui étaient disponibles au 1er décembre 2013.

Pour mieux rendre compte du phénomène d’allongement de la jeunesse, la tranche d’âge retenue est celle des 15-30 ans. Néanmoins, selon les sources mobilisées, celle-ci peut varier (15-24 ans, 18-29 ans).

Tableau de bord et mises en perspective européenne

La première édition de ce document comprend deux parties : le tableau de bord proprement dit, ainsi qu’une mise en perspective européenne. Le tableau de bord est une production du groupe interministériel rassemblant les organismes producteurs, dont l’Injep a coordonné les travaux. Il comprend un résumé (« tableau de bord en bref ») et le tableau de bord proprement dit. La seconde partie consiste dans une mise en perspective européenne réalisée par l’Institut. Objectif : offrir une vision supranationale des jeunes Européens à travers cinq grandes thématiques : l’éducation et l’emploi ; la culture, le numérique, la créativité ; l’engagement, la participation sociale et politique ; la mobilité européenne et internationale. Ces travaux s’appuient sur certains des champs d’intervention retenus par l’Union européenne dans sa stratégie pour les années 2010-2018, « Investir dans la jeunesse et la mobiliser ».

Identifier, mobiliser, valoriser les sources sur la jeunesse

L’ensemble de cette contribution s’inscrit dans un travail engagé depuis trois ans sous l’impulsion du conseil scientifique de l’Injep, avec l’Insee et les représentants des services statistiques ministériels (SSM), retenu comme prioritaire par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva), tutelle de l’Injep. Il vise l’identification des sources statistiques concernant la jeunesse, leur mobilisation et leur valorisation. La publication de l’Atlas des jeunes en France (avec les éditions Autrement), celle du rapport de l’Observatoire 2012 intitulé « Inégalités entre jeunes sur fond de crise » à La Documentation française, qui est désormais accessible en ligne, témoignent de cette ambition.

Le rapport sur l’état de la jeunesse constitue le tome 2 du rapport au comité interministériel de la jeunesse (CIJ), présenté par Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, le 4 mars 2014.

Le tome 1, quant à lui, présente le bilan et les perspectives des actions du « Plan priorité Jeunesse ». Il a été élaboré par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva).

La coordination de l’ensemble des travaux du CIJ a été assurée par la Djepva sous l’autorité de Mikaël Garnier-Lavalley, Délégué interministériel à la jeunesse.

Le comité interministériel a par ailleurs pris acte de l’état d’avancement des 47 mesures prises lors du CIJ 2013. 27 d’entre elles peuvent être considérées comme mises en œuvre. Le CIJ a exprimé la volonté de poursuivre cette progression en 2014. Il a également décidé de nouvelles mesures pour 2014 dont plusieurs découlent des propositions des organisations de jeunes, notamment la « clause impact jeunesse » dans les textes législatifs et réglementaires dont le principe a été arrêté.

Voir aussi

Le rapport « Inégalités entre jeunes sur fond de crise » (la Documentation française, Francine Labadie, cheffe de la mission "Observation et Évaluation" de l’Injep, novembre 2012).

Contenus associés

04 Décembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ? : Etude analytique et pédagogique en Ile-de-France

Que sont les universités populaires ? Quels apprentissages dispensent-elles ? Quelles sont leurs méthodes pédagogiques ? Vous découvrirez dans cet ouvrage les différents mouvements contemporains d'universités populaires existant en France....
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Vers la démocratie culturelle

"Le concept de démocratie culturelle s’est progressivement développé face au constat que l’accès à la culture pour tou.te.s n’est pas encore une réalité. En donnant une place à tou.te.s les acteur.rice.s pour qu’il.elle.s s’impliquent dans les politiques culturelles, le CESE propose quatre axes de...
09 Novembre 2017
-
Bibliographie

Sociologie de la jeunesse / Mode de vie des adolescents et des jeunes - Septembre 2017

Mission Documentation - Centre de ressources INJEP - septembre 2017

Ce repère bibliographique  s’inscrit dans le cadre du séminaire destiné aux formateurs en établissements publics de formation « Nouveaux publics, nouvelles pratiques, nouvelles pédagogies » organisé par le Ministère des Sports pour les éducateur du 14 au 16 novembre 2017, à Reims....
09 Novembre 2017
-
Bibliographie

Education populaire : Histoire - Octobre 2017

Mission Documentation - Centre de ressources INJEP, octobre 2017

Cette sélection bibliographique propose des références extraites de Télémaque, catalogue du fond documentaire de l’INJEP. Les références proposées ci-dessous sont consultables au centre de documentation de l’INJEP....