Éducation, formation orientation

Textes de référence

Le programme d’études de l’Observatoire pour 2014 approuvé en conseil d’administration

Quatre axes thématiques

Construit autour de quatre axes thématiques, le programme d’activités de l’Injep a été validé par le conseil d’administration de l’établissement. Il planifie quelque 20 études et recherches qui seront menées à l’horizon de 2015 par l’Injep ou en partenariat avec des acteurs institutionnels ou associatifs.

Le programme d’études de l’Injep/observatoire de la jeunesse pour l’année 2014 a été approuvé par le conseil d’administration, jeudi 26 mars. Construit autour des quatre axes thématiques, identifiés par un conseil scientifique, il s’appuie sur de nombreux partenariats noués avec les acteurs associatifs et publics : ministères, laboratoires de recherche, universités, associations de jeunesse et d’éducation populaire, Europe…
Les axes thématiques suivants : « Construction identitaire : sociabilité, culture et engagement », « Education, autonomie, cohésion sociale : entre enjeux sociaux et politiques », « Mobilités et territoires : entre ouverture et fermeture au monde », « Rapports au travail et à l’entreprenariat », structurent la production de connaissances de l’observatoire.

Axe transversal : la jeunesse et les territoires

A ces quatre têtes de chapitre s’est ajouté un axe dit « transversal ». Il vise à offrir une photographie des populations jeunes et de leurs caractéristiques ainsi qu’un tableau de bord des indicateurs de suivi de la politique interministérielle de jeunesse. L’ambition est de livrer aux acteurs publics un instrument de mesure permettant à ces derniers de piloter au plus juste leurs actions et les retombées de celles-ci. Le deuxième rapport de l’Observatoire « Jeunes et territoires » dont la publication est attendue pour décembre s’inscrit dans la même perspective.
Des travaux relevant de ces thématiques sont déjà en cours ou se poursuivent. Ils sont menés par l’Injep, le plus souvent en partenariat, à l’instar d’études sur les pratiques culturelles des jeunes, la perception des inégalités, les valeurs des jeunes, les participations formelle et informelle, l’empowerment des jeunes des quartiers populaires, le parcours des jeunes suivis en mission locale, les apprentissages non formels et informels dans les pratiques de mobilité, ou encore, sur les pratiques discriminatoires dans le recrutement.

En plus de ceux en cours, sont lancés, dès 2014, des travaux sur des thèmes aussi divers que les comportements et représentations des jeunes en matière de sexualité, d’activités d’engagement transnational des jeunes des quartiers populaires, d’engagement associatif des jeunes filles et de renouvellement générationnel en associations, d’éducation populaire 2.0 ou encore, de parcours de jeunes délinquants et d’individualisation des réponses publique en la matière…

L’étendue et la diversité de ces travaux sont rendus possibles par une politique partenariale ambitieuse menée par l’établissement avec des acteurs clés comme la chaire de recherche sur la jeunesse de l’Ecole des hautes études en santé publique, (EHESP), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), le Groupe d’études des méthodes de l’analyse sociologique (Gemass/ CNRS), l’Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs (Arval/IEP Grenoble), le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq), la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques ou encore le réseau européen RAY/Institut des sciences de l’éducation d’Innsbruck (Autriche).

Le programme d’activités de l’institut relève du contrat de performance 2013-2015 qui a été arrêté avec la tutelle et approuvé par le conseil d’administration de l’établissement le 13 décembre 2012. Le contrat de performance fixe à l’établissement, s’agissant de l’Observatoire, quatre objectifs principaux : observer la jeunesse et les politiques de jeunesse, diffuser et valoriser les connaissances sur la jeunesse et les politiques de jeunesse, développer le centre de ressources, renforcer et développer les partenariats.

Programme d’activités / Contrat d’objectifs et de performance - COP (2013-2015 – 2014)

TRAVAUX EN COURS

  • AXE THEMATIQUE 1 : CONSTRUCTION IDENTITAIRE : SOCIABILITES, CULTURE ET ENGAGEMENT
  • SOUS-AXE : L’INTIME ET LE PUBLIC : LA MISE EN SCENE DE SOI
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Socialisation Sexualité L’intime, le genre et la construction de soi INPES, Planning familial, CRIPS, INSERM 2013/2015
  • SOUS-AXE : LE RAPPORT AU SAVOIR ET A LA CULTURE A L’ERE DU NUMERIQUE : S’INFORMER, S’EXPRIMER
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Culture Les pratiques culturelles des jeunes MCC 2013/2014
Santé La recherche d’informations sur la santé sur internet 2013/2014
  • SOUS-AXE : LES VALEURS ET LES FORMES D’APPARTENANCE COLLECTIVE : S’ENGAGER ET PARTICIPER
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Inégalités/lien social Perceptions des inégalités et de la justice sociale chez les jeunes GEMASS (projet DYNEGAL) 2013/2015
Valeurs Les valeurs des jeunes : analyse secondaire des données ARVAL IEP Grenoble 2013/2015
Participation Jeunesse, participation formelle et informelle : participation à l’étude Chaire Jeunesse / EHESP (projet JEUPART) 2013/2015
Participation Etat des lieux des dispositifs de participation à l’espace public (niveau national) 2013/2014
Service civique Impact du Service civique sur les parcours des jeunes : analyse secondaire des données issues des évaluations TNS-Sofres Agence du Service Civique 2013/2014
  • AXE THEMATIQUE 2 : EDUCATION, AUTONOMIE, COHESION SOCIALE : ENTRE ENJEUX SOCIAUX ET POLITIQUES
  • SOUS AXE : DE L’EDUCATION A LA CAPACITATION
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Education non formelle Empowerment : jeunesses des quartiers populaires et interventions socio-éducatives 2013/2015
  • SOUS AXE : ACTION PUBLIQUE ET VIE DES JEUNES
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Autonomie-parcours Parcours des jeunes suivis en missions locales : exploitation secondaire de la base Parcours 3 de l’UNML Institut Bertrand Schwartz, Céreq 2013/2015
Politiques territoriales de jeunesse Politiques de jeunesse : enseignements tirés des diagnostics territoriaux 2013/2015
Politiques éducatives locales L’aménagement des rythmes éducatifs à Paris ICC 2013/2015
  • AXE THEMATIQUE 3 : MOBILITES ET TERRITOIRES / ENTRE OUVERTURE ET FERMETURE AU MONDE
  • SOUS-AXE : TERRITOIRES ET MOBILITES GEOGRAPHIQUES, DU PROCHE AU LOINTAIN
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Mobilités et identités Les jeunes et la mondialisation : mobilités et identités, participation de l’Injep au volet quantitatif de la recherche GEMASS 2013/2015
Mobilités et identités Les apprentissages non formels dans les projets de mobilité du PEJA : enquête standards 2014 Réseau européen RAY - Institut des sciences de l’éducation d’Innsbruck (Autriche) 2013/2015
  • AXE THEMATIQUE 4 : RAPPORT AU TRAVAIL ET A L’ENTREPRENARIAT
  • SOUS-AXE : INTEGRATION DES JEUNES DANS L’ENTREPRISE
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Valorisation des compétences dans le recrutement L’acompagnement des jeunes dans le travail : le recrutement ACADIE 2013/2015
Gestion des âges, discrimination Diversité et pratiques discriminatoires dans le recrutement : analyse de l’enquête DARES 2013/2014
  • AXE TRANSVERSAL : PORTRAIT DE JEUNESSE
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Jeunesse Conception et exploitation du tableau de bord des indicateurs de suivi de la politique interministérielle de jeunesse Services statistiques ministériels 2014
Jeunesse Jeunes et territoires - rapport de l’Observatoire 2014 2014

TRAVAUX DEMARRANTS EN 2014

  • AXE THEMATIQUE 1 : CONSTRUCTION IDENTITAIRE : SOCIABILITES, CULTURE ET ENGAGEMENT
  • SOUS-AXE : L’INTIME ET LE PUBLIC : LA MISE EN SCENE DE SOI
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Santé-sexualité Pratiques, comportements et représentations des jeunes en matière de sexualité CRIPS-IDF 2014/2015
Justice Connaissances, représentations et usages de la contraception des jeunes sous main de justice DPJJ 2014
  • SOUS AXE : LES VALEURS ET LES FORMES D’APPARTENANCE COLLECTIVE : S’ENGAGER ET PARTICIPER
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Engagement Le proche et le lointain dans les nouvelles formes d’engagement : activités politiques transnationales des jeunes des quartiers populaires Laboratoire TRIANGLE Lyon 2 2014 - 2015
Participation Les dispositifs d’interlocution avec les jeunes en régions et en Europe 2014
Vie associative L’engagement des jeunes filles et le renouvellement générationnel en Juniors Associations Chaire jeunesse / Réseau national des juniors associations 2014-2015
Service civique L’utilité sociale du service civique : évaluations sur plusieurs territoires Agence Service Civique 2014/2015
  • AXE THEMATIQUE 2 : EDUCATION, AUTONOMIE, COHESION SOCIALE : ENTRE ENJEUX SOCIAUX ET POLITIQUES
  • SOUS-AXE : DE L’EDUCATION A LA CAPACITATION
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Education populaire Education populaire 2.0 : renouvellement des enjeux autour des savoirs, des pédagogies et de l’émancipation (Tiers-lieux, fablabs, coworking 2014/2015
  • SOUS-AXE : ACTION PUBLIQUE ET VIES DES JEUNES
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Justice Parcours des jeunes : des trajectoires de jeunes délinquants à l’individuation des réponses de l’action publique DPJJ/INED 2014/2015
Politiques territoriales de jeunesse Politiques de jeunesse : pratiques de l’intercommunalité et articulation avec les autres niveaux territoriaux 2014/2015
  • AXE THEMATIQUE 3 : MOBILITES ET TERRITOIRES / ENTRE OUVERTURE ET FERMETURE AU MONDE
  • SOUS-AXE : TERRITOIRES ET MOBILITES GEOGRAPHIQUES, DU PROCHE AU LOINTAIN
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Mobilité et éducation non formelle en Europe Etude qualitative sur les JAMO : caractéristiques des publics et accès à la mobilité/programme Erasmus+ Jeunesse Réseau européen RAY –Institut des sciences de l’éducation d’INNSBRUCK (Autriche) 2014/2015
  • AXE THEMATIQUE 4 : RAPPORT AU TRAVAIL ET A L’ENTREPRENARIAT
  • SOUS-AXE : TERRITOIRES ET MOBILITES GEOGRAPHIQUES, DU PROCHE AU LOINTAIN
ThèmeObjetPartenariat envisagés Calendrier
Entrepreneuriat Etudes des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes au niveau territorial 2014/2015

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