Éducation, formation orientation

Éducation

Le Livret de compétences expérimental à Issy-les-Moulineaux

Une démarche partagée

Le premier comité de pilotage initié par la Ville d'Issy les Moulineaux a permis de faire le point sur la mise en oeuvre du Livret de compétences expérimental1 (expérimentation du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse) dans les collèges de la Ville. L'expérimentation nationale2 a débuté à la rentrée scolaire 2010 (140 relevant du ministère de l'Éducation nationale et 26 relevant du ministère chargé de l'Agriculture).

- Présentation du Livret de compétences expérimental à Issy-les- Moulineaux sur Issy-TV

Les collégiens d’Issy font valoir leurs... par issy-tv

André SANTINI, Député-Maire d'Issy-les-Moulineaux 3 introduit la réunion en évoquant notamment l'intérêt d'une articulation entre les temps formels, non formels et informels dans le champ de l'éducation.

Bruno JARRY, Directeur du CLAVIM4 rappelle les principes du Livret de compétences expérimental (LCE) à Issy les Moulineaux :

- Une démarche volontaire des collégiens,

- La valorisation des connaissances, des capacités et des acquisitions apprises par les jeunes,

- Des attestations de compétences rédigées avec le jeune dans une logique d'appréciation personnalisée,

- Un ensemble de structures éducatives, culturelles et sportives au service de l'épanouissement des jeunes,

- Une aide pour la validation du livret personnel de compétences au sein du collège et l'obtention du Brevet des Collèges,

- Un dispositif d'aide à l'information, à l'orientation et à la formation,

- Un partenariat riche entre l'éducation nationale et l'éducation populaire.

Des exemples de domaines d'activités concernées par le livret dans le domaine de l'éducation non formelle sont présentés : séjours de vacances ou mini-séjours, élèves médiateurs, pratiques musicales, ateliers culturels, engagement citoyen. Les activités prises en compte dépendent aussi de l'âge des jeunes (le livret à Issy-les-Moulineaux concerne les jeunes de la 6e à la 3e)

Cinq jeunes témoignent de leur participation à des activités dans le cadre du Livret de compétences expérimental :

David, en 6e, collège Henri Matisse : atelier théâtre ; Vincent, en 4e, collège Victor Hugo : triathlon ; Théau, en 3e, collège La Paix : séjours de vacances ; Laura, en 4e, collège Georges Mandel : conseil communal des jeunes ; Céleste, en 3e, collège Victor Hugo : élève Médiateur

Concernant l'appropriation de l'outil par les enseignants, un chef d'établissement avance trois raisons concernant la réussite du projet :

- une habitude de travailler ensemble : (la Ville et le collège ont depuis longtemps mis en place une démarche partagée),

- des explications de la part de l'Education nationale,

- les attestations délivrées dans le cadre du LCE ne sont que des suggestions pour les enseignants (elles sont présentées et discutées en conseil de classe)

La mise en oeuvre du LCE s'appuie aussi sur le développement du Webclasseur réalisé par l'Onisep. Une clé USB est remise aux élèves qui peuvent y stocker leurs attestations valorisant leurs compétences et ainsi les conserver pour les utiliser dans le cadre de leur parcours futur «l'attestation pourra avoir une double vie : servir au collège ou servir plus tard dans le cadre de l'orientation du jeune» précise un chef d'établissement.

Jean-CLaude RICHEZ, Responsable Mission Observation Evaluation, Injep, tire trois enseignements à ce stade de l'expérimentation :

- l'importance d'une logique de co-production entre l'école et le secteur non formel (Ville et associations). Le travail entre le collège et le Clavim est ancien et il y a des habitudes de travail importantes. Cela génère une mobilisation sur le territoire.

- La place des jeunes dans l'expérimentation : mobilisation des délégués de classes, conseil communal des jeunes, participation aux séjours . Le séjour n'est pas qu'un temps de vacances ...

- Concernant les compétences, celles-ci ne sont valables que si elles sont nommées. Se pose aussi la question de l'articulation entre le livret personnel de compétences (LPC) et le livret de compétences expérimental ainsi que la prise en compte d'autres compétences que celles des chapitres 6 (compétences sociales et civiques) et 7 (autonomie et initiative) du "socle commun" : ex : compétences 1 (maîtrise de la langue française), compétences 5 (culture humaniste)...

En conclusion de ce comité de pilotage, Jean-Michel BLANQUER, Directeur général de l'enseignement scolaire 5 rappelle l'importance de la recherche de l'innovation et de l'expérimentation au ministère et dans les académies.

Compte rendu par Ressources jeunesse

En savoir plus :

- Le Livret de compétence expérimental sur le site Eduscol

- Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège (article Ressources jeunesse)

http://www.clavim.asso.fr/jeunes/le-livret-de-competences/

- Livret de compétence expérimental au collège Henri Matisse : http://www.clg-matisse-issy.ac-versailles.fr/spip.php?article390

  • 1. Le livret de compétences expérimental a pour objectif de permettre au jeune, tout au long de son parcours de formation : d'enregistrer l'ensemble des compétences acquises dans le cadre de l'éducation formelle et hors du cadre scolaire, de retracer les expériences de découverte du monde professionnel et de découverte des voies de formation, de recueillir les éléments qui concourent à la connaissance de soi, à l'autoévaluation et alimentent la réflexion du jeune sur son orientation.
  • 2. Prévue par l'article 11 de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, l'expérimentation fera l'objet d'une évaluation et donnera lieu à un rapport au Parlement en septembre 2012.
  • 3. et Ancien Ministre
  • 4. Centre de Loisirs et d'Animation de la Ville d'Issy-les-Moulineaux
  • 5. au Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative

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