Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Le dialogue interculturel - Repères documentaires / 2008

I - 2008 : ANNÉE EUROPÉENNE DU DIALOGUE INTERCULTUREL
2008, année européenne du dialogue interculturel 08/01/2008

Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à l'Année européenne du dialogue interculturel (2008)

2008, année européenne du dialogue interculturel – 14/12/2007

Le Dialogue interculturel – conseil du 18 décembre 2006

Décision N° 1983/2006/CE du Parlement et du Conseil du 18 décembre 2006 relative à l'Année européenne du dialogue interculturel (2008) – Journal Officiel de l'Union européenne, 30/12/2006

Bataille à l'Unesco sur la diversité culturelle / Armand Mattelart – Le Monde diplomatique, octobre 2005

Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

II - RÉFLEXIONS AUTOUR DE L'INTERCULTUREL
L'interculturel en question / Tariq Ragi– Agora débats Jeunesses N°23, 2001

Reconnaître les différences en évitant le piège du communautarisme / Michèle Lécluse – Les Echos, 08/09/2005

Identité religieuse et identité culturelle / Gaston Pietri – Les Echos, 07/11/2006

Europe : l'éducation interculturelle en transition ? / Yael Ohana – Agora Débats Jeunesses N°22

L'interculturel, enjeu de politique éducative / Fabrice Mongiat et Nathalie Guegnard - Céméa N° 521, janvier 2006

Les territoires interculturels dans la ville / Catherine Rhein – Recherche sociale N° 172, octobre-décembre 2004

Les clichés nationaux face à la globalisation / Matthieu Ecoiffier – Libération, 07/11/2005

Le rôle du sport dans la médiation interculturelle / Hassan Fekkak – Migrations Société, septembre-octobre 2000

L'Europe a une âme, c'est sa culture / Wim Wenders – Courrier International, 22/03/2007

Vivre la diversité culturelle au travail – La Tribune, 11/09/2007

De l'importance des règles culturelles en entreprise / Gert Jan Hofstede – Les Echos, 11/07/2007

III - POLITIQUES NATIONALES ET INTERNATIONALES EN FAVEUR DU DIALOGUE INTERCULTUREL

_ Education : d'ici à 2011, il y aura 300 000 étudiants Erasmus / Jan Figel – Les Echos, 17/05/2005

Faire éclore de nouveaux Shakespeare – Courrier International, 2007

Les échanges d'enseignants vont être favorisés / Henri de Bresson – Le Monde, 27/04/2005

Intervention de Madame Roselyne Bachelot-Narquin à l'occasion de la clôture de la campagne « Tous différents, tous égaux » - www.jeunesse-sports.gouv.fr, septembre 2007

Le dialogue interculturel et le Conseil de l'Europe : une priorité politique ; le concept ; le livre blanc, novembre 2007

IV - ACTIONS ET RÉALISATIONS

Une idée pour agir. Un festival pour rapprocher le Nord et le Sud / Anne Bénédicte Hoffner – La Croix, 08/03/2006

Forum 104, un lieu mythique devenu laboratoire du dialogue interculturel / Sophie Louis – La Croix, 30/01/2003

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Mobilité dans le cadre d’Erasmus+ : des millions de participants et une valeur ajoutée européenne pluridimensionnelle, mais une mesure de la performance perfectible

Entre 2014 et 2020, le programme européen Erasmus fournira une aide de plus de 16 milliards d’euros dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport. Le présent audit  a évalué la performance et la valeur ajoutée européenne de la mobilité à des fins d’éducation et de...
04 Septembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture et éducation non formelle

Qu'est-ce que l'éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'éducation non formelle prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période...
21 Août 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Kit pédagogique : tous différents - tous égaux : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes

Le Kit pédagogique «tous différents - tous égaux» a été initialement produit en 1995 comme ressource pédagogique pour la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance. Dès sa publication, il est devenu une référence pour tous ceux qui...
10 Juillet 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Enquêter sur la jeunesse : outils, pratiques d'enquête, analyses

Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences. Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les...
05 Juillet 2018

Adolescence en exil : les parcours pluriels et singuliers des mineurs non accompagnés - Récits, réflexions et pratiques autour d'une situation paradoxale [Dossier]

Le dossier s'attache à retranscrire l'expérience des jeunes mineurs isolés.Il se heurte dans un premier temps à l'espace de langage dans lequel ils s'inscrivent, pour ensuite rencontrer les traumatismes des enfants et faire le récit du parcours géographique réel de ces adolescents.Il traduit enfin...
26 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Françoise Nyssen annonce les modalités du Pass culture

Lundi 25 juin, Françoise Nyssen, ministre de la culture, a présenté les modalités du Pass culture, cette application mobile qui réunira les offres culturelles à proximité et sera créditée de 500 euros pour les jeunes âgés de 18 ans....
26 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Les jeunes adultes et la lecture

Ce sondage pour le Centre national du livre est axé sur les jeunes français (15-25 ans) et leur rapport au livre et à la lecture. Malgré des diparités de pratiques entre les genres et selon l'origine sociale, les résultats montrent que les jeunes sont largement lecteurs notamment par goût personnel....
26 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Les jeunes et la lecture

En 2017, plus d'un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent être fortement pénalisantes. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la...