Conditions de vie, travail, emploi

Santé

Le consentement : une clé de voûte des politiques d’éducation à la sexualité

Dans son dernier numéro du bulletin Jeunesses : études et synthèses, « Consentir à… : la sexualité aux prises avec les normes socio-éducatives », l’INJEP souligne l’importance de  travailler autour de la la notion de consentement avec les adolescents dans la mise en œuvre des politiques d’éducation à la sexualité.

 
Et si le consentement était la clé de voûte des politiques d’éducation à la sexualité ? C’est en tout cas la thèse des auteurs du dernier numéro de Jeunesses : études et synthèses « Consentir à… : la sexualité aux prises avec les normes socio-éducatives » : Constance Cheynel, masterante en sociologie à l’Université Paris-Dauphine, Anthony Fouet, masterant en sociologie à l’Université Paris-Ouest La Défense et Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP
 
Dans cette publication, qui reprend les axes forts de l’enquête réalisée par l’INJEP en 2014-2015, à la demande d’une association intervenant en milieu scolaire, ils soulignent l’importance du consentement afin de permettre aux adolescent.e.s de construire leur rapport à l’autre et à soi.
 
Mais cette étude va encore plus loin. Elle  vise à comprendre la construction sociale du consentement tant dans les interventions des animateurs.trices que dans les pratiques et représentations des jeunes. Ce texte montre ainsi combien les stéréotypes de genre restent finalement très ancrés aussi bien dans les actions des professionnel.l.es que dans les comportements des jeunes. 
 
- Cliquer ici pour télécharger la publication

Contenus associés

26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....