Publications - Fonctionnement

Le comité éditorial et de rédaction de la revue Agora débats/jeunesses

Le comité éditorial

Yaëlle Amsellem-Mainguy, rédactrice en chef
Marianne Autain, rédactrice en chef, secrétariat de rédaction

Le comité de rédaction

• Maïténa Armagnague-Roucher, maîtresse de conférences INS HEA, chercheuse au GRHAPES, associée au Centre Emile Durkheim et à MIGRINTER.
• Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d'études et de recherche, INJEP, membre du CERLIS.
• Jean-Pierre Augustin, professeur, université de Bordeaux Montaigne, UMR Passages du CNRS.
• Valérie Becquet, professeure, université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire École, mutations, apprentissages (EMA).
• Lila Belkacem, maîtresse de conférences, UPE, ESPE, LIRTES, OUIEP
• Laurent Besse, maître de conférences, IUT de Tours, département de carrières sociales, UMR CITERES.
• Véronique Bordes, professeure, université Toulouse Jean-Jaurès, UMR Éducation, formation, travail, savoir
• Jérôme Camus, maître de conférences, IUT de Tours, département de carrières sociales, UMR CITERES.
• Philippe Cordazzo, maître de conférences, université de Strasbourg.
• Yves de Curraize, maître de conférences, université de Paris-Est Créteil, membre du LARGOTEC.
• Henri Eckert, professeur, université de Poitiers, membre du GRESCO.
• Julien Fuchs, maître de conférences, université de Bretagne occidentale.
• Sandra Gaviria, maîtresse de conférences, IUT du Havre, IDEES/CNRS.
• Jean-Francois Guillaume, Institut des sciences humaines et sociales, université de Liège au Sart Tilman.
• Francine Labadie, coordinatrice de l'observatoire INJEP.
• Francis Lebon, maître de conférences, université de Paris-Est, membre du LIRTES.
• Léa Lima, maîtresse de conférences, Conservatoire national des arts et métiers, membre du LISE.
• Patricia Loncle, professeure, université Rennes 1, membre du CRAPE-ARENE.
• Aurélia Mardon, maîtresse de conférences, université des sciences et technologies de Lille (USTL), membre du CLERSE.
• Emmanuelle Maunaye, maîtresse de conférences, université Rennes 1, membre du CRAPE-ARENE.
• Nicolas Oppenchaïm, maître de conférences, université de Tours.
• Geoffrey Pleyers, professeur, université catholique de Louvain, chercheur FNRS.
• Mustafa Poyraz, enseignant à l'université d'Évry, à l'université de Paris-XI et à l'Institut de formation à l'animation.
• Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche, INJEP.
• Goucem Redjimi, chargée d’études et de recherche, mission Observation DRDJS d’Île-de-France, membre du CRF/CNAM.
• Régis Revenin, maître de conférences, université Paris Descartes, CERLIS, chercheur associé au Centre d’histoire sociale du xxe siècle
• Jean-Claude Richez, chercheur associé à l'INJEP.
• Nicolas Sallée, professeur adjoint, université de Montréal.
• François Sarfati, maître de conférences, CNAM, LISE et Centre d’études de l’emploi et du travail.
• Thomas Sauvadet, maître de conférences, université Paris Est Créteil (LIRTES), IUT carrières sociales.
• Vincent Tiberj, professeur associé, Sciences-Po Bordeaux.
• Elise Verley, maîtresse de conférences, université Paris Sorbonne, membre du GEMASS
• Alain Vulbeau, professeur, université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

Contacter la rédaction

INJEP
Agora débats/jeunesses
95, avenue de France
75650 Paris Cedex 13
Téléphone : 01 70 98 94 19/34
Courriel : agora@injep.fr

Contacter l'éditeur/diffuseur

Les Presses de Science Po
117 boulevard Saint-Germain 75006 PARIS
Téléphone : 01 45 49 83 64
Courriel : info.presses@sciencespo.fr

Numéro d'enregistrement ISSN : 1268-5666

Contenus associés

23 Avril 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : conclusions des journées d'étude franco-allemandes

L'OFAJ a réuni les deux instituts de recherche sur la jeunesse les plus importants en Allemagne et en France, l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Institut allemand pour la Jeunesse). Deux Journées d’étude ont été organisées ces...
20 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des...
19 Février 2018

L'expérience du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
25 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...
24 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Indicateurs nationaux du programme 163 "Jeunesse et vie associative" - Rapport Annuel de Performance (RAP 2017)

L'instruction n° DJEPVA/DRHFIL/2017/346 du 19 décembre 2017 concerne les indicateurs nationaux du programme 163 "Jeunesse et vie associative" - Rapport Annuel de Performance (RAP 2017). Elle permet le recueil des informations permettant de renseigner les indicateurs de performance placés sous la...