Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

Le blog : un outil de FAD pour l'éducation populaire ?

Lorsque l'on parle de formation à distance, on évoque rarement les blogs comme outil d'apprentissage. Et pourtant, ils offrent de nombreuses possibilités tant en matière de pédagogie que d'expression, d'engagement et de création.

Ne peut-on les considérer comme des outils d'enseignement mutuel à distance par une nouvelle forme de communication consistant à présenter des expressions de soi, de sa pensée qui ouvrent à commentaires, à modélisation, à effet d'entraînement ?... Certes, il n'y a pas acte d'éducation par des professionnels de l'éducation, mais co-éducation au langage, à la technique, sur des thématiques diverses, souvent existentielles ou d'actualité. En cela l'expression et l'échange sur blogs peuvent être apparentés à une pratique d'éducation populaire.

Au CIDJ, en juin 2002, lorsque nous avons lancé un atelier sur les blogs, nous l'avons intitulé « Créer son journal en ligne » pour ne pas effrayer notre public. Nous étions convaincus que cet outil allait devenir incontournable. En 2006, le blog est devenu un phénomène de société, il est devenu un effet de mode, « tendance » avec tous les facteurs positifs et négatifs qu'on lui connaît. La presse s'en est emparé, la télévision, la radio, l'édition, les chercheurs, les adolescents et les Espaces Publics Numériques. Que se cache-t-il derrière l'aspect médiatique du blog et en quoi apparaît-il comme un outil de FAD pour l'éducation populaire ?

Le blog comme outil pédagogique

Avec le blog, créer son journal n'est plus réservé aux seuls initiés. Gratuit, plus simple à créer et à utiliser que les sites personnels, les wikis ou les autres CMS, le blog, inverse le modèle pédagogique classique, et parfois un peu rébarbatif, de l'initiation à l'Internet. Sans s'encombrer de technique, les grands débutants parviennent, en deux heures, à passer du statut de simple consommateur à celui de fournisseur de contenu.Ce qui explique son explosion, tant chez le grand public que chez les animateurs multimédia, c'est cette faculté à se concentrer sur le contenu et non plus sur la technique. Il constitue pour de nombreux professionnels qui animent des ateliers multimédia une source de richesses insoupçonnées http://klogfr.blogspot.comC'est une plateforme idéale pour les animateurs d'espaces publics numérique pour :- faire entrer les TIC dans la vie quotidienne de l 'usager,- permettre aux utilisateurs de concilier l'informatique et leurs centres d'intérêts,- comme outil professionnel pour organiser, référencer, découvrir...- informer, communiquer sur son EPN- favoriser l 'expression par le texte et l 'image- développer des scénarios pédagogiques- permettre de réaliser un travail individuel ou collectif- Prendre l 'habitude d 'écrire

Véritable boîte à outils, les blogs sont désormais associés à des espaces d'apprentissage en ligne. De nombreux enseignants se sont emparés de cet outil pour offrir à leurs collègues, aux parents et aux enfants des ressources pédagogiques, des pistes de réflexion, des cours clefs en main et un espace de débat : http://www.zerodeconduite.net ou le blog de Mario Asselin, directeur d'école : http://carnets.opossum.ca/mario/Au-delà de sa valeur pédagogique, le blog offre aux jeunes des possibilités pour s'engager dans la vie citoyenne.

Cet article alimente les réflexions sur la journée d'échange de pratiques du 9 mars 2006 à l'Injep. Le thème de cette manifestation gratuite et ouverte au public porte sur "L'éducation populaire & la formation à distance et comment les TIC peuvent-elles enrichir les pratiques d'éducation populaire ? Publiées sous la licence Creative Commons « paternité, pas d'utilisation commerciale et reproduction à l'identique », les contributions reproduites n'engagent l'avis et la responsabilité que de leur auteur. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5

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