Conditions de vie, travail, emploi

Santé

Lancement du programme national d'actions contre le suicide 2011-2014

Secrétariat d'Etat chargé de la Santé, 9 septembre 2011

"À l'occasion de la journée mondiale de prévention du suicide, (...) le 10 septembre [dernier], le Gouvernement lance le Programme national d'actions contre le suicide 2011-2014."
Chez les jeunes adultes, le suicide apparaît comme la première cause de décès.
Le programme d'actions contre le suicide (2011-2014) propose des mesures spécifiques sur la prévention et la connaissances des mineurs et des jeunes adultes.
Sur le plan préventif, il s'agit de diffuser et de promouvoir un outil pédagogique visant à prévenir les attitudes et comportements homophobes et leurs conséquences sur les jeunes de 11 à 20 ans (action 9).
Sur le plan de l'information et de la connaissance, l'ambition est de contribuer à une meilleure connaissance des jeunes utilisateurs d'Internet sur la question du suicide (action 19) et de contribuer à une meilleure connaissance de la question du suicide à travers l'accès à des sites Internet de référence dans le champ de la prévention du suicide (action 20).
Il s'agit également de développer des actions d'information à destination des jeunes et de leur entourage (action 29).

Lire le communiqué
Lire le dossier de presse
Lire le programme d'actions

Contenus associés

26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....
27 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Etudiants : acteurs de leur santé ? : regards pluridisciplinaires

Les étudiants universitaires ont longtemps été considérés comme une population privilégiée, à l'abri des problèmes de santé et des soucis de la vie active. Pourtant, des signes de détresse psychologique, de conduites à risque et d'addictions sont davantage remarquables que chez des jeunes actifs du...