Participation, engagement, citoyenneté

Participation

Lancement de la Semaine européenne de la jeunesse

A l’occasion du lancement de la Semaine européenne de la Jeunesse initiée par les institutions européennes, un temps d’échanges et de débats est organisé, le 27 avril 2015, au Carreau du Temple. Jean-Marc Siry, directeur de l’INJEP par intérim interviendra en introduction. Le thème de cette édition est :

« la participation des jeunes dans la vie professionnelle et dans la société ».

Le Service volontaire européen, partie du volet Jeunesse du programme Erasmus+, permet chaque année à des milliers de jeunes en Europe, de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Ils découvrent une autre culture et acquièrent des compétences utiles à leur insertion socio‐professionnelle.

Un an après le lancement du programme européen Erasmus+ et en accord avec les orientations du plan Priorité Jeunesse, cette rencontre sera l’occasion de réaffirmer que la participation des jeunes est plus que jamais un enjeu pour la société et dans leur parcours de citoyen, y compris pour les plus fragilisés et éloignés de la mobilité.

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Politiques sociales et violence symbolique : la situation des "NEET"

Enquête qualitative auprès des NEET. L'idée centrale de cette recherche consistait à considérer que ces personnes pouvaient mobiliser une attitude réflexive sur leur situation et leur trajectoire et que cette analyse pouvait mettre à jour des éléments du « flux de la vie » non pris en compte par la...