Éducation, formation orientation

Éducation

L'Afev et l'Injep présentent un ouvrage commun sur l'accompagnement des jeunes qui arrivent en France

L'Association de la Fondation étudiante pour le Ville (Afev) et l'Injep présentent « Enfants et jeunes nouvellement arrivés, le guide de l'accompagnement éducatif », le mercredi 13 juin 2007, à la Maison de l'Europe (35-37, rue des Francs-bourgeois – Paris 4e).

À l'heure où se pose avec force la question de l'intégration : quel accompagnement pour les enfants et jeunes qui arrivent en France ? Comment briser leur isolement ? Quelles réponses en Europe ?

Cet ouvrage combine la contribution d'experts (Claire Schiff, Marie Rose Moro, Catherine Whitol de Wenden…) et la présentation de projets innovants mis en place en France, en Belgique au Royaume-Uni.

- Télécharger le programme et le dossier de presse

- Consulter le sommaire.

Contenus associés

20 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Accompagnement éducatif

La circulaire Légifrance du 19 juin 2018 constitue un complément à la circulaire de préparation de la rentrée 2007. Il s'agit de la mise en place de l'accompagnement éducatif dans les établissements de l'éducation prioritaire. Afin de favoriser la réussite de tous, il est demandé aux collèges de...
12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...
23 Avril 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : conclusions des journées d'étude franco-allemandes

En collaboration avec l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation populaire) et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Institut allemand pour la Jeunesse), deux Journées d’étude franco-allemandes ont été organisées avec pour objectif d’offrir une plateforme d’échange aux acteurs du travail...
10 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Learning mobility, social inclusion and non-formal education. Access, processes and outcomes

Axé sur la mobilité apprenante en Europe , ce document regoupe des contributions de différents chercheurs en Europe afin de permettre en mieux saisir la complexité et l'hétérogénéité de la jeunesse européenne face à cette mobilité. A noter, deux articles co-signés par Francine Labadie, coordinatrice...