Éducation, formation orientation

Éducation

L'Afev et l'Injep présentent un ouvrage commun sur l'accompagnement des jeunes qui arrivent en France

L'Association de la Fondation étudiante pour le Ville (Afev) et l'Injep présentent « Enfants et jeunes nouvellement arrivés, le guide de l'accompagnement éducatif », le mercredi 13 juin 2007, à la Maison de l'Europe (35-37, rue des Francs-bourgeois – Paris 4e).

À l'heure où se pose avec force la question de l'intégration : quel accompagnement pour les enfants et jeunes qui arrivent en France ? Comment briser leur isolement ? Quelles réponses en Europe ?

Cet ouvrage combine la contribution d'experts (Claire Schiff, Marie Rose Moro, Catherine Whitol de Wenden…) et la présentation de projets innovants mis en place en France, en Belgique au Royaume-Uni.

- Télécharger le programme et le dossier de presse

- Consulter le sommaire.

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Politiques sociales et violence symbolique : la situation des "NEET"

Enquête qualitative auprès des NEET. L'idée centrale de cette recherche consistait à considérer que ces personnes pouvaient mobiliser une attitude réflexive sur leur situation et leur trajectoire et que cette analyse pouvait mettre à jour des éléments du « flux de la vie » non pris en compte par la...