Conditions de vie, travail, emploi

Vie quotidienne, ressources, consommation

L'adolescente consommatrice à la recherche de son autonomie. Application au marché du maquillage

Élodie Gentina, Marie-Hélène Fosse-Gomez (Dir.), Germe, Université Lille 2 (28/10/2008) mis en ligne en février 2009

L'adolescente apparaît désormais comme une consommatrice indépendante qui bénéficie d'un statut particulier différent de celui de l'enfant et de l'adulte. L'auteure a retenu la prise d'autonomie et le besoin d'intégration dans le groupe de pairs comme les deux éléments principaux et constitutifs de la notion d'indépendance de l'adolescence.

La contribution théorique majeure de cette thèse consiste à proposer une définition opérationnelle de l'autonomie de l'adolescente qui fait défaut à la littérature marketing actuelle. Ainsi, les professionnels du marketing devraient segmenter le marché des adolescentes en fonction de deux nouveaux critères : l'autonomie et la sensibilité à l'influence interpersonnelle des pairs en complément de l'âge.

Lire la thèse d'É. Gentina

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