Éducation, formation orientation

Éducation

L'accompagnement, une idée neuve en éducation

Compte rendu d'un colloque organisé par le CRAP/Cahiers pédagogiques

Le CRAP1 organisait à Paris un colloque sur le thème "Aider et accompagner les élèves dans et hors l'école » les 25 et 26 octobre à Paris. Eléments de compte rendu des deux journées.
 

Compte rendu du colloque sur le site du CRAP/cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7095

Extrait :

« (...) Ce qui peut-être a le plus donné aussi des raisons d’un optimisme raisonné, mais réel, ce sont les témoignages d’expériences dans les ateliers et les échanges souvent passionnants qui ont suivi. Ici un PPRE 2 qui part vraiment des besoins des élèves, là, en primaire, un « journal des apprentissages » qui permet une appropriation progressive plus forte des compétences nécessaires. Là encore, le récit d’interventions de parents d’élèves ou de l’action de maitres E 3. Ce foisonnement de pratiques donnera, sans aucun doute, une publication de grande qualité.»

Eléments de compte-rendu par Gérard Marquié (INJEP) à partir de la conférence de synthèse de Françoise Clerc : (Professeure en sciences de l’éducation Université Lyon 2)
 

«Un nécessaire changement de paradigme»

Extrait :

Conditions pour qu'un changement de paradigme arrive (parmi) :

«- 1/ Inscrire l'accompagnement dans le projet d'établissement puis dans un projet d'équipe
- 2/ Autonomie des établissements qui doivent s'inscrire dans les politiques locales. L'accompagnement doit s'inscrire dans ces politiques là. Les établissements sont des ressources pour les territoires pour tous les citoyens.
- 3/ Prendre en compte et faire évoluer le métier d'enseignants et le métier d'élève.»

  • 1. Cercle de recherche et d'action pédagogique
  • 2. Programme personnalisé de réussite éducative
  • 3. Responsable de l’aide spécialisée à dominante pédagogique

Contenus associés

09 Avril 2018
-
Article de presse / Revue de presse

L'engagement : "Qu'est-ce que tu fous là ? [Dossier]

Les auteurs reviennent dans le numéro sur le sens de l'engagement de son point de départ : une simple poignée de main à son sens plus élevé du militantisme avec Jacques Ion. Il reste que deux parties structurent ce dossier issu d'une démarche réflexive sur le travail social : l'une relevant de...
04 Avril 2018
-
Interview

Expérimentations : focus sur les territoires ultramarins

Interview de Malika Kacimi, cheffe de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ)

Cinq appels à projets, 16 expérimentations, des restitutions programmées, plus d’une centaine de projets soutenus, la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) rend public (ou s’apprête à le faire) de nombreux travaux sur la situation et les conditions de vie des jeunes ultramarins. Au menu : illettrisme, décrochage scolaire, violences faites aux femmes, co-éducation, santé, insertion socio-professionnelle...
27 Février 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Jean-Philippe Acensi : "Nous souhaitons créer 5.000 emplois d'éducateurs sportifs de prévention"

"A l'invitation du mouvement Bleu, Blanc, Zèbre, (...) un nouvel épisode des états généraux de la ville s'est tenu, le 15 février, (...) sur le thème du sport. (...)  De nombreux orateurs, dont le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie, ont évoqué la...
14 Février 2018

Retour du colloque "Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes"

Pouvoirs publics et victimes des discriminations sont souvent démunis face au phénomène des discriminations tant il engage les puissants ressorts de la domination et de la relégation sociale. Pourtant il y a urgence. Plusieurs études et testings réalisés par l’INJEP révèlent que les discriminations sont ancrées dans la société française. Et touche quasiment tous les aspects de la vie quotidienne. Compte-rendu.
12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats. 34 indicateurs sur le système éducatif français

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Elle rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en...