Éducation, formation orientation

Éducation

intervention

L'accompagnement : quels enjeux ?

Une intervention de Bernard Bier dans le cadre des rencontres nationales de l'accompagnement organisées par le GFEN les 5 et 6 avril 2008 (Groupement français d'éducation nouvelle) à St-Denis. L'intervenant y propose notamment de "sortir du scolaro-centrisme".

Pour Bernard Bier (chargé d'études à l'Injep et membre du CA de l'OZP1 ), il est notamment nécessaire «d'interroger les terminologies qui persistent à s'inscrire dans un découpage en termes de « scolaire », « périscolaire », « extrascolaire » : cette centration sur l'école, héritage d'une histoire nationale, entraîne bien des confusions chez les acteurs qui n'en sont pas et peut expliquer en partie des dérives d'un soutien ou d'un accompagnement scolaire improvisé.

Mieux vaudrait parler en termes d' « éducation formelle », « non formelle », « informelle », chacune ayant sa place, sa légitimité, appelant des situations, des contenus, des pratiques spécifiques. Une telle approche implique alors le respect du territoire et des compétences de chacun - dont on sait qu'elles sont une des clés d'une coopération réussie. Mais aussi une réflexion autour d'objectifs communs, à, partir de diagnostics et de projets partagés.»

Télécharger le texte de l'intervention (7 pages) paru dans la revue "Dialogue" :

Sommaire de la revue "Dialogue" :

Compte rendu des rencontres à lire aussi sur le site du Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/GFENAide.aspx

  • 1. Observatoire des Zones prioritaires

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
23 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'orientation des jeunes

Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Elle est décrite comme déterminante, figée, trop précoce et ressentie comme violente par de nombreux jeunes. Dans ce contexte, les...
23 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Un plan pour co-construire une société apprenante

Remis aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors de la Journée de l’innovation de l’Éducation nationale le 4 avril dernier, ce rapport s'inscrit dans un plan d’action opérationnel, visant l’évolution des pratiques...