Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

La participation des jeunes autour d'un événement ponctuel, et dans le contexte associatif

Un texte de l'association Cap Berriat

Texte d'une intervention de l'association Cap Berriat1 lors d'une formation "Injep-Anacej" organisée sur le thème « La participation des jeunes autrement ».

« À sa création, en 1964, c'est un club Léo Lagrange qui propose des activités de loisirs et de culture aux adolescents et adultes du quartier dans lequel il est implanté. En 1997, l'association est confrontée à deux événements concomitants : d'une part, la demande de jeunes majeurs de bénéficier d'un « camp de ski » encadré par un animateur ; d'autre part, l'interpellation d'autres jeunes qui expriment la volonté de développer leur activité de culture urbaine et leur besoin en matière d'espace d'expérimentation.

Face à ces deux facteurs déterminants, force est de constater les limites de l'apprentissage de l'autonomie selon le modèle traditionnel de l'Éducation Populaire et de réinterroger notre pratique professionnelle de l'animation socioculturelle.

L'association opère alors un virage à 180° et décide de répondre à la demande des jeunes de développer leur projet. Ainsi, Cap Berriat redéfini son projet associatif pour l'orienter vers le soutien aux jeunes porteurs de projets de 16 à 30 ans pour favoriser l'exercice d'une citoyenneté active des jeunes, soutien conjugué à une perspective de développement territorial. Cette nouvelle posture implique une confiance en la jeunesse et en leur potentiel.

La première des mises en pratique de ce choix associatif sera d'inscrire de manière statutaire l'obligation de constituer un Conseil d'administration dont un des collèges est composés des jeunes issus des projets accompagnés.

Pour atteindre son objectif, l'association a choisi d'intervenir à trois niveaux :
- l'accompagnement des 16 à 30 ans à la réalisation de leur projet ;
- l'animation de dynamiques collectives entre ces jeunes ;
- l'incitation à l'initiative auprès des jeunes éloignés de la démarche de projet. »

Télécharger le texte :

En savoir plus sur Cap Berriat : http://www.cap-berriat.com

À lire aussi :

- Les jeunes dans la vie locale : la participation par l'action :

http://observatoire-jeunesse.fr/participation/les-jeunes-dans-la-vie-locale-la-participation-par-laction

  • 1. Cap Berriat est une association loi 1901 dont l'objet est de favoriser l'exercice d'une citoyenneté active des jeunes. Un des moyens choisis pour la réalisation de cet objet est l'accompagnement des jeunes porteurs de projet afin de : mettre les jeunes en position d'acteurs de leur projet, favoriser le développement de dynamiques collectives autour d'un projet.

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état (2017) de la pauvreté en France. Préjugés et cohésion sociale

Le rapport du Secours Catholique souligne, entre autre, [une perte d’autonomie des jeunes adultes, dont la décohabitation est plus tardive ainsi que la surreprésentation d'enfants âgés de moins de 20 ans dans les familles rencontrées par rapport à la répartition observée dans la population générale....
14 Novembre 2017
-
Évènement

30 novembre - 1er décembre 2017 : Parcours de jeunes : entre choix individuels et responsabilté collective... quel(s) accompagnement(s) ?"

La seconde édition des Journées d’études de "Jeunes en TTTrans" (transversalité, transitions, transformations) mettront les apports des chercheurs et les expériences des professionnels et des jeunes en perspective, partagés et discutés pour questionner le sens des parcours des jeunes et leur...
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...
17 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

La confiance des Français dans les associations est stable depuis 10 ans

"Le comité de la charte du don en confiance, chargé d’évaluer l’éthique des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, réalise chaque année un baromètre sur la confiance des Français. Pour ses dix ans, celui-ci dresse un bilan global de l’évolution de la confiance des...