Éducation, formation orientation

Éducation

La mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège

Rapport conjoint Igen/Igaenr, Ministère de l’éducation nationale, août 2012, 88 p., mis en ligne en septembre

Le livret personnel de compétences, destinés à tous les collégiens de fin de classe de troisième, a été mis en place en fin d’année scolaire 2010-2011. Régi par le décret 2006-630 du 11 juillet 2006, il atteste de leur maîtrise du socle commun de compétences en fin de scolarité obligatoire.
Ce rapport revient sur les étapes évolutives de ce dispositif et en dresse un bilan "nuancé".

Lire le document

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...
22 Mai 2018
-
Note de synthèse

Le collaboratif, nouvel horizon utopique ?

"Participatif, collaboratif, coopératif, pair à pair, les mots se bousculent pour évoquer un univers en plein fourmillement. Ces pratiques se développent notamment parce qu’elles font écho à de nouvelles aspirations"... Pour une partie de la population, le « faire ensemble » devient ainsi un nouvel...