Éducation, formation orientation

La Journée du refus de l’échec scolaire placée sous le signe des alliances éducatives

La huitième édition de la Journée du refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV met l’accent sur la question des alliances éducatives. Pour alimenter les débats : elle rendra publique une enquête exclusive menée auprès de quelque 600 collèges des quartiers populaires.  

 

Les « alliances éducatives » sont au cœur de la huitième édition de la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) organisée le 23 septembre 2015 par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), en partenariat avec Trajectoire-Reflex et une trentaine d’organisations dont l’INJEP. La journée nationale du refus de l’échec scolaire propose de croiser les regards des jeunes, parents, chercheurs, enseignants, acteurs éducatifs à travers des événements (rencontres-débats, temps d’échanges dans les collèges...) qui auront lieu partout en France.

À L’Archipel  (Paris) se tiendra un grand débat animé par Emmanuel Davidenkoff, en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’ illettrisme (ANLCI), l’INJEP, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), les Cahiers Pédagogiques, l’ Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (ANDEV), Aide et Action, ATD Quart Monde, Défense des  enfants international – France (DEI-France, la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE), l’ Union nationale des associations familiales (UNAF), la Fédération nationale des rééducateurs de l’Education nationale (FNAREN), la Fédération nationale des associations de maîtres E  (FNAME)...

Ce débat sera ouvert par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Notons, entre autres, la participation de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Pierre Ferracci, président du Conseil national éducation-économie, Régis Cortesero, chargé d'études et de recherche à l’INJEP, Latifa Ibn Ziaten de l’Association Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix, Jean-Jacques Goron, délégué général de la Fondation BNP Paribas…

L’enjeu des alliances éducatives

Les notions d’éducation partagée et de co-éducation sont inscrites de longue date dans le code de l’éducation. Plus récente est la prise de conscience que pour œuvrer à la réussite de tous les élèves, lutter efficacement contre les inégalités ou encore vaincre le décrochage, l’école à elle seule ne peut pas tout. Cette dernière a besoin de construire des « alliances éducatives » avec ses partenaires (parents, collectivités, associations, monde professionnel).

Comment dès lors faire vivre pleinement ces alliances ? Quels changements sont nécessaires avant d’arriver à une école vraiment ouverte sur ses partenaires et le territoire ? Quels bénéfices pour les élèves ? La 8e Journée du refus de l’échec scolaire entendra ouvrir des pistes de réflexion en croisant les regards d’experts et d’acteurs de terrain.

Une enquête exclusive

La 8e journée du refus de l’échec scolaire s’appuie sur une enquête exclusive auprès de plus de 600 collèges des quartiers populaires. Cette grande enquête réalisée par Trajectoires-Reflex, en partenariat avec  l’UNAF, s’intéresse à la perception des collégiens en éducation prioritaire de leur collège : lieu de transmission des savoirs ? de socialisation ? d’apprentissage de la citoyenneté ? Elle leur permet de s’exprimer à froid sur les événements de janvier, et de livrer leur conception de la laïcité et de la citoyenneté, leur sentiment d’appartenance, leur rapport à leur collège et aux enseignants… Emerge, en creux, un portrait des collégiens des quartiers populaires d’aujourd’hui surprenant et nuancé.

La Journée du refus de l’échec scolaire est soutenue par de nombreux acteurs de premier plan. En sont les parrains Thierry Marx et Eric Debarbieux, respectivement chef cuisinier étoilé, lauréat de La France s’engage pour son projet « Cuisine / Boulangerie Mode d’Emploi(s) »  et délégué ministériel chargé de la prévention des violences scolaires.

Les résultats de l'enquête seront communiqués, analysés et discutés à l’occasion du débat public le 23 septembre 2015 et révélés sur le site :  www.refusechecscolaire.org

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