Éducation, formation orientation

Éducation

La jeunesse française, avec Camille Peugny

L’Esprit public, Philippe Meyer, France-Culture, 14/07/2013, 59,43 mn

Plus d’un million de jeunes sont confrontés à une situation de grande précarité dans notre pays, et 50 % des personnes pauvres ont moins de trente ans.

Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris VIII, Jean-Louis Bourlanges, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Max Gallo, romancier et historien et Thierry Pech, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques, débattent notamment sur le rôle de l’école dans le processus de " la transmission des inégalités entre les générations" et l’idée défendue par Camille Peugny de l’instauration d’un « dispositif universel d’accès à la formation".

A noter la présence de Camille Peugny parmi les auteurs de "L’état de la jeunesse en France", édité par Alternatives économiques, en partenariat avec l’Injep, en février 2013.

Écoutez l’émission

Contenus associés

14 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Education à la sexualité

La circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 concerne l'éducation à la sexualité. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de...
28 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Parité entre les femmes et les hommes parmi les repésentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation

Le décret n° 2018-526 du 26 juin 2018 concerne la parité entre les femmes et les hommes parmi les représentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation. Ce décret s'appliquera à compter des élections des représentants des lycéens qui auront lieu en 2019. Il prévoit que les candidats...