Éducation, formation orientation

Éducation

La jeunesse française, avec Camille Peugny

L’Esprit public, Philippe Meyer, France-Culture, 14/07/2013, 59,43 mn

Plus d’un million de jeunes sont confrontés à une situation de grande précarité dans notre pays, et 50 % des personnes pauvres ont moins de trente ans.

Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris VIII, Jean-Louis Bourlanges, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Max Gallo, romancier et historien et Thierry Pech, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques, débattent notamment sur le rôle de l’école dans le processus de " la transmission des inégalités entre les générations" et l’idée défendue par Camille Peugny de l’instauration d’un « dispositif universel d’accès à la formation".

A noter la présence de Camille Peugny parmi les auteurs de "L’état de la jeunesse en France", édité par Alternatives économiques, en partenariat avec l’Injep, en février 2013.

Écoutez l’émission

Contenus associés

19 Septembre 2017
-
Enquête ou sondage

Rythmes scolaires : changements, commune par commune

43 % des communes ont finalement choisi le retour aux quatre jours. Ces chiffres ont été calculés par Maire info, organe de presse de l'Association des maires de France, à partir de données fournies par les services du ministère de l'Education nationale. Maire info propose une cartograhie, commune...