Éducation, formation orientation

Éducation

La jeunesse française, avec Camille Peugny

L’Esprit public, Philippe Meyer, France-Culture, 14/07/2013, 59,43 mn

Plus d’un million de jeunes sont confrontés à une situation de grande précarité dans notre pays, et 50 % des personnes pauvres ont moins de trente ans.

Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris VIII, Jean-Louis Bourlanges, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Max Gallo, romancier et historien et Thierry Pech, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques, débattent notamment sur le rôle de l’école dans le processus de " la transmission des inégalités entre les générations" et l’idée défendue par Camille Peugny de l’instauration d’un « dispositif universel d’accès à la formation".

A noter la présence de Camille Peugny parmi les auteurs de "L’état de la jeunesse en France", édité par Alternatives économiques, en partenariat avec l’Injep, en février 2013.

Écoutez l’émission

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
23 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'orientation des jeunes

Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Elle est décrite comme déterminante, figée, trop précoce et ressentie comme violente par de nombreux jeunes. Dans ce contexte, les...