Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

Cahier de l’action n°39

« La jeunesse dans la coopération euro-méditerranéenne : un levier pour la démocratie ? »

Le trente-neuvième numéro des Cahiers de l’action tente de tirer les leçons du Printemps arabe et comprendre son impact sur la coopération euro-méditerranéenne.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) dédie son dernier numéro des Cahiers de l’action au rôle que peut jouer la jeunesse dans la coopération euro-méditerranéenne et, notamment, l’impact que l’une et l’autre peuvent produire sur le développement de la démocratie.

Les finalités affichées des programmes de coopération bâties autour de « l’empowerment » ont-elles contribué aux mobilisations des jeunes ? Après le souffle de ce Printemps arabe, quelle sera la place des jeunes et leur participation à la démocratisation de la société ? Quel pourrait être demain le rôle de l’éducation non formelle dans la construction d’une société civile autonome au sud de la Méditerranée ? Comment les échanges interculturels de jeunes peuvent-ils y contribuer ?

Abritant le programme européen « Jeunesse en action », le centre de ressources SALTO-Youth EuroMed, le Centre d’assistance technique et stratégique pour les agences méditerranéennes (Catsam), l’Injep se devait de mobiliser son expertise pour répondre à ces questionnements.

Coordonné par Claire Versini, ce numéro propose ainsi d’interroger les thèmes, les publics, les formations, et les méthodes pédagogiques à l’œuvre dans ces programmes de mobilité qui s’adressent aux jeunes et aux travailleurs de jeunesse des deux rives de la méditerranée.

L’ouvrage est en vente sur le site de l’Injep, et téléchargeable gratuitement en version numérique.

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
28 Septembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)

Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait...
25 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Décret du 18 septembre 2017 relatif au statut particulier des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse

  Le décret n° 2017-1351 du 18 septembre 2017 modifiant le décret n° 85-721 du 10 juillet 1985 procède à la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique au bénéfice des membres du corps des conseillers d'éducation...