Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

La France s'engage, le forum

Les 30 et 31 janvier 2016

 

Chantier lancé en 2014 par le Président de la République et animé par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, La France s’engage  labellise et accompagne chaque année 30 projets socialement innovants. Portés par des associations, des entrepreneurs ou des fondations, ces projets au service de l'intérêt général, qui ont vocation à se démultiplier sur les territoires apportent des solutions nouvelles aux défis auxquels notre société est confrontée : favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, lutter contre les préjugés religieux grâce à des actions auprès du jeune public…

Dans cette dynamique et pour faire connaître cette démarche au plus grand nombre, "La France s'engage, le forum" est un événement ouvert au public qui se déroulera à Paris les 30 et 31 janvier au Carreau du Temple. Aux côtés des stands de chacun des lauréats de La France s'engage, qui pourront par ce biais mieux se faire connaître des citoyens, divers espaces destinés à valoriser l'engagement sous toutes ses formes seront présents : service civique, bénévolat... toutes les modalités d'engagement seront représentées afin que les visiteurs puissent découvrir quelle modalité leur conviendrait le mieux. En parallèle de cet espace d'exposition, des tables-rondes  et des ateliers thématiques seront aussi proposés tout au long de ce week-end.

 

La France s’engage, Le Forum ouvrira ses portes de 10h à 18h le samedi, et de 10h à 17h le dimanche.  Patrick Kanner sera présent pour plusieurs moments d'échange avec des citoyens engagés, qui font changer la France. Pour s'inscrire : https://lafrancesengage-inscriptions.fr

 

Contenus associés

22 Août 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Rythmes scolaires à la carte - Un tiers des écoles repassent à la semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2017

"Un communiqué de presse du ministère de l'Education nationale, publié mardi 18 juillet, annonce que 36,8% des communes de France ayant au moins une école publique, soit 31,8% des écoles, ont "choisi" de faire jouer le décret Blanquer du 27 juin 2017 en adoptant dès la rentrée prochaine une semaine...
17 Juillet 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Conférence-débat de l’INJEP à l’Institut français des relations internationales

A rebours du portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée et apolitique l’engagement des jeunes fait l’objet d’une ample littérature. Mais rares sont les études qui traitent des ressorts de l’engagement transnational des descendants d’immigrés. Un rapport d’études de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, sur ce sujet a fait l’objet d’un débat à l’Institut français des relations internationales. L’occasion de tordre l’idée reçue selon laquelle l’engagement au-delà des frontières induirait mécaniquement un déficit d’intégration dans le pays de résidence. Compte-rendu.