Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

La France bénévole 2013

Sous la direction de Cécile Bazin et de Jacques Malet, préface de Dominique Thierry, Recherches et solidarités, 10ème édition, mai 2013, 33 p.

Cette édition s’appuie sur les résultats de l’enquête de mars 2013 réalisée auprès de bénévoles. Ils ont été interrogés sur des notions de valeurs intrinsèques aux questions de cohésion sociale et de solidarité, et sur leur perception de leur avenir.
Se dégage pour les plus jeunes (18-25 ans) : un engagement précoce (pour plus de la moitié d’entre-eux, le bénévolat a débuté avant l’âge de la majorité), très peu militant (9 % des moins de 25 ans), mais attaché à un sentiment d’être utile (78 %), à l’épanouissement personnel (75 %) et à la satisfaction des rencontres et amitiés fortes (67 %). Cet enthousiasme est contrebalancé par l’expression d’un manque de considération pour 20 % des 18-25 ans et le besoin d’accéder à des responsabilités (14 % des 18-25 ans). 30 % des 18-25 ans souhaiteraient bénéficier de formation.

A noter un chapitre sur "les bénévoles et les emplois d’avenir."

Lire le document

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
17 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

La confiance des Français dans les associations est stable depuis 10 ans

"Le comité de la charte du don en confiance, chargé d’évaluer l’éthique des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, réalise chaque année un baromètre sur la confiance des Français. Pour ses dix ans, celui-ci dresse un bilan global de l’évolution de la confiance des...