La crise : quel avenir pour les jeunes ?

"Les débats de la Présidentielle", France-Inter/Public Sénat/Dailymotion 28/10/2011, 36:42

Dans le contexte des présidentielles 2012, cette émission diffusée sur France Inter met face à face Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme, et Bruno Julliard, secrétaire national (PS) chargé de l'éducation. Le débat, animé par Jacques Monin, France Inter, avec Piotr Smolar, Le Monde et Gilles Leclerc, Directeur de Public Sénat, aborde les thématiques d'actualité qui permettent aux invités de réagir sur le militantisme et la participation politique des jeunes , l'éducation, l'emploi et le logement qui, avec le prisme de la crise, conditionne d'autant plus l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.

A noter, également une intervention d'Olivier Galland, président du Conseil scientifique de l'Injep, qui défend l'idée d'un contrat de travail unique, proposition qui provoque des réactions de la part des deux invités.

Réécouter l'information

A lire également l'article paru dans le Monde : Crise : quel avenir pour la jeunesse ?, 30/10/2011

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...