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L’ Ifé lance un site web collaboratif dédié à la réussite éducative et à ses acteurs

Par l’Observatoire de la réussite éducative (Ifé - Poloc)

Mis en ligne le 24 février dernier par l’Observatoire de la réussite éducative, http://observatoire-reussite-educative.fr/ est un site internet collaboratif destiné à rassembler les expériences éducatives existantes (en France et à l’étranger) afin d’initier les débats entre les différents acteurs du territoire engagés dans la réussite éducative.

L’Observatoire de la réussite éducative a été créé par l’Ifé (Institut français de l’éducation) en accompagnement du POLOC (Observatoire national des politiques éducatives locales et de la réussite éducative ) : sa plateforme web http://observatoire-reussite-educative.fr/ a été pensée comme un outil destiné à impulser une coopération entre les différents intervenants (professionnels de l’Éducation nationale, de la Ville, des acteurs associatifs, élus locaux…) qui œuvrent déjà sur l’ensemble du territoire.

Selon Michel Lussault, directeur de l’Ifé (Institut français de l’éducation), « cette plate-forme collaborative d’échanges et de débats se fonde sur la mise à disposition des informations et connaissances les plus à jour sur les expériences réalisées en France (mais aussi à l’étranger) » en matière de politiques éducatives territorialisées. En outre, elle « propose des fonctionnalités de travail en ligne et en commun (…) afin d’animer de manière intense un réseau de compétences autour de la réussite éducative. ». (source : www.educ.gouv)

Des acteurs multiples pour enrichir savoirs et expériences

En adéquation avec la diversité des acteurs concernés, la plateforme web offre une très une grande souplesse en termes de recherche et de croisement d’informations. Entrées par thématique, glossaire des dispositifs existants, formulations de problématiques, cartographie, lexique, fiches pratiques, agenda des grands événements, ces fonctionnalités permettent d’accéder à la fois à des données institutionnelles, des remontées de terrains mais tend également à impulser un partage des données. La possibilité de créer son blog, d’enrichir directement le site, la géolocalisation des initiatives au niveau national et international, tous ces outils concourent à une mise en commun et visualisation des savoirs, des expériences afin de mieux penser de futures collaborations.

Le Pole d’analyse des politiques éducatives locales (POLOC) est un dispositif mis en œuvre par l’Institut français de l’éducation avec l’aide du laboratoire "UMR-CNRS Triangle" et d’un partenariat réunissant des collectivités et associations de collectivités territoriales, des fédérations d’éducation populaire, des associations de professionnels et d’autres acteurs impliqués sur les questions éducatives.

Le POLOC a pour mission d’être :

  • un outil de recherche, de capitalisation, de connaissances, d’échanges et de questionnements, d’information et de diffusion des savoirs et des expériences en matière de politiques éducatives locales.
  • un outil d’observation dans le contexte de l’ouverture de nouvelles politiques éducatives territorialisées pour la réussite scolaire et éducative.
  • un outil au service d’une évaluation partagée des nouvelles politiques éducatives territorialisées.
  • un outil de contribution à la coordination et à la formation des acteurs.
  • La réussite éducative, portée par le ministère délégué à la Réussite éducative et le ministère de la Ville ouvre un champ de travail partenariat spécifique, qui justifie cette convention.
  • Plus d’information sur www.education.gouv.fr : "Mise en place de l’Observatoire de la réussite éducative"
La réussite éducative : aller plus loin
  • Cahier de l’action n°27 - La Réussite éducative : Un dispositif questionné par l’expérience
    Articles en téléchargement gratuit (.PDF) :
PDF - 152.2 ko
L’enfant, la Cité, le pédagogue

Bernard Bier, ancien chargé d’études et de recherche, Injep

PDF - 153.6 ko
La Réussite éducative dans son contexte sociopolitique1

Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

PDF - 206.3 ko
L’éducation, le dispositif, le professionnel

Véronique Laforets, chargée de mission Crefe Isère

Commande de l’ouvrage - La Réussite éducative : Un dispositif questionné par l’expérience

  • École et inégalités, CORTESERO, Régis - INJEP, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, 2012 - 5 p. (Coll. : Fiches repères)

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