Éducation, formation orientation

Éducation

Outil numérique

L’ Ifé lance un site web collaboratif dédié à la réussite éducative et à ses acteurs

Par l’Observatoire de la réussite éducative (Ifé - Poloc)

Mis en ligne le 24 février dernier par l’Observatoire de la réussite éducative, http://observatoire-reussite-educative.fr/ est un site internet collaboratif destiné à rassembler les expériences éducatives existantes (en France et à l’étranger) afin d’initier les débats entre les différents acteurs du territoire engagés dans la réussite éducative.

L’Observatoire de la réussite éducative a été créé par l’Ifé (Institut français de l’éducation) en accompagnement du POLOC (Observatoire national des politiques éducatives locales et de la réussite éducative ) : sa plateforme web http://observatoire-reussite-educative.fr/ a été pensée comme un outil destiné à impulser une coopération entre les différents intervenants (professionnels de l’Éducation nationale, de la Ville, des acteurs associatifs, élus locaux…) qui œuvrent déjà sur l’ensemble du territoire.

Selon Michel Lussault, directeur de l’Ifé (Institut français de l’éducation), « cette plate-forme collaborative d’échanges et de débats se fonde sur la mise à disposition des informations et connaissances les plus à jour sur les expériences réalisées en France (mais aussi à l’étranger) » en matière de politiques éducatives territorialisées. En outre, elle « propose des fonctionnalités de travail en ligne et en commun (…) afin d’animer de manière intense un réseau de compétences autour de la réussite éducative. ». (source : www.educ.gouv)

Des acteurs multiples pour enrichir savoirs et expériences

En adéquation avec la diversité des acteurs concernés, la plateforme web offre une très une grande souplesse en termes de recherche et de croisement d’informations. Entrées par thématique, glossaire des dispositifs existants, formulations de problématiques, cartographie, lexique, fiches pratiques, agenda des grands événements, ces fonctionnalités permettent d’accéder à la fois à des données institutionnelles, des remontées de terrains mais tend également à impulser un partage des données. La possibilité de créer son blog, d’enrichir directement le site, la géolocalisation des initiatives au niveau national et international, tous ces outils concourent à une mise en commun et visualisation des savoirs, des expériences afin de mieux penser de futures collaborations.

Le Pole d’analyse des politiques éducatives locales (POLOC) est un dispositif mis en œuvre par l’Institut français de l’éducation avec l’aide du laboratoire "UMR-CNRS Triangle" et d’un partenariat réunissant des collectivités et associations de collectivités territoriales, des fédérations d’éducation populaire, des associations de professionnels et d’autres acteurs impliqués sur les questions éducatives.

Le POLOC a pour mission d’être :

  • un outil de recherche, de capitalisation, de connaissances, d’échanges et de questionnements, d’information et de diffusion des savoirs et des expériences en matière de politiques éducatives locales.
  • un outil d’observation dans le contexte de l’ouverture de nouvelles politiques éducatives territorialisées pour la réussite scolaire et éducative.
  • un outil au service d’une évaluation partagée des nouvelles politiques éducatives territorialisées.
  • un outil de contribution à la coordination et à la formation des acteurs.
  • La réussite éducative, portée par le ministère délégué à la Réussite éducative et le ministère de la Ville ouvre un champ de travail partenariat spécifique, qui justifie cette convention.
  • Plus d’information sur www.education.gouv.fr : "Mise en place de l’Observatoire de la réussite éducative"
La réussite éducative : aller plus loin
  • Cahier de l’action n°27 - La Réussite éducative : Un dispositif questionné par l’expérience
    Articles en téléchargement gratuit (.PDF) :
PDF - 152.2 ko
L’enfant, la Cité, le pédagogue

Bernard Bier, ancien chargé d’études et de recherche, Injep

PDF - 153.6 ko
La Réussite éducative dans son contexte sociopolitique1

Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

PDF - 206.3 ko
L’éducation, le dispositif, le professionnel

Véronique Laforets, chargée de mission Crefe Isère

Commande de l’ouvrage - La Réussite éducative : Un dispositif questionné par l’expérience

  • École et inégalités, CORTESERO, Régis - INJEP, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, 2012 - 5 p. (Coll. : Fiches repères)

Contenus associés

12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...
11 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Innovation associative, innovations sociales et technologiques au service des hommes et des territoires

Remis à Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, le 5 décembre dernier; ce livre blanc a pour objectif de valoriser et de partager la création d'outils technologiques et sociaux à partir d'expériences menées dans le tissu associatif, ici dans...
29 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Projet sur l'effectivité du droit à l'éducation dans les outre-mer

"La douzième édition de la Géographie de l'école, publiée en 2017, révèle des disparités prononcées entre la métropole et les départements et régions d'outre-mer (DROM), mais aussi entre les DROM eux-mêmes (...). Deux territoires se distinguent particulièrement par la faiblesse des valeurs observées...
29 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Droits de l'enfant en 2017 : au miroir de la Convention internationale des droits de l'enfant

"A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, le Défenseur des droits et son adjointe présentent leur rapport annuel consacré aux droits de l'enfant. Deux ans après l'examen par le Comité des droits de l'enfant de l'ONU de l'application de la Convention...
29 Novembre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accompagnement au changement d’échelle des projets locaux socialement innovants - Analyse des rôles de l’acteur public

"Afin de faire bénéficier des innovations sociales au plus grand nombre et d’en amplifier les impacts, le processus de changement d’échelle des innovations nécessite de repenser en profondeur les stratégies et les modalités d’accompagnement mises en œuvre par les acteurs publics. Cette étude pointe...
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats. 34 indicateurs sur le système éducatif français

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Elle rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en...
14 Novembre 2017
-
Enquête ou sondage

Ressenti du harcèlement scolaire

Une enquête commandée par l'organisme Place de la Médiation et diffusée sur Internet révèle que 53,4 % des répondants s’estime être dans une situation de harcèlement établie, 12,9 % s’estime être dans une situation débutante de harcèlement et près de 50 % de l’effectif interrogé indique être exposé...
14 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Un lycée sans filières ?

"Le gouvernement entend « muscler » le baccalauréat en limitant à quatre le nombre d’épreuves finales. La suppression des filières L, ES et S fait partie des pistes, a confirmé hier le ministre de l’éducation."...