Éducation, formation orientation

Éducation

Outil numérique

L’ Ifé lance un site web collaboratif dédié à la réussite éducative et à ses acteurs

Par l’Observatoire de la réussite éducative (Ifé - Poloc)

Mis en ligne le 24 février dernier par l’Observatoire de la réussite éducative, http://observatoire-reussite-educative.fr/ est un site internet collaboratif destiné à rassembler les expériences éducatives existantes (en France et à l’étranger) afin d’initier les débats entre les différents acteurs du territoire engagés dans la réussite éducative.

L’Observatoire de la réussite éducative a été créé par l’Ifé (Institut français de l’éducation) en accompagnement du POLOC (Observatoire national des politiques éducatives locales et de la réussite éducative ) : sa plateforme web http://observatoire-reussite-educative.fr/ a été pensée comme un outil destiné à impulser une coopération entre les différents intervenants (professionnels de l’Éducation nationale, de la Ville, des acteurs associatifs, élus locaux…) qui œuvrent déjà sur l’ensemble du territoire.

Selon Michel Lussault, directeur de l’Ifé (Institut français de l’éducation), « cette plate-forme collaborative d’échanges et de débats se fonde sur la mise à disposition des informations et connaissances les plus à jour sur les expériences réalisées en France (mais aussi à l’étranger) » en matière de politiques éducatives territorialisées. En outre, elle « propose des fonctionnalités de travail en ligne et en commun (…) afin d’animer de manière intense un réseau de compétences autour de la réussite éducative. ». (source : www.educ.gouv)

Des acteurs multiples pour enrichir savoirs et expériences

En adéquation avec la diversité des acteurs concernés, la plateforme web offre une très une grande souplesse en termes de recherche et de croisement d’informations. Entrées par thématique, glossaire des dispositifs existants, formulations de problématiques, cartographie, lexique, fiches pratiques, agenda des grands événements, ces fonctionnalités permettent d’accéder à la fois à des données institutionnelles, des remontées de terrains mais tend également à impulser un partage des données. La possibilité de créer son blog, d’enrichir directement le site, la géolocalisation des initiatives au niveau national et international, tous ces outils concourent à une mise en commun et visualisation des savoirs, des expériences afin de mieux penser de futures collaborations.

Le Pole d’analyse des politiques éducatives locales (POLOC) est un dispositif mis en œuvre par l’Institut français de l’éducation avec l’aide du laboratoire "UMR-CNRS Triangle" et d’un partenariat réunissant des collectivités et associations de collectivités territoriales, des fédérations d’éducation populaire, des associations de professionnels et d’autres acteurs impliqués sur les questions éducatives.

Le POLOC a pour mission d’être :

  • un outil de recherche, de capitalisation, de connaissances, d’échanges et de questionnements, d’information et de diffusion des savoirs et des expériences en matière de politiques éducatives locales.
  • un outil d’observation dans le contexte de l’ouverture de nouvelles politiques éducatives territorialisées pour la réussite scolaire et éducative.
  • un outil au service d’une évaluation partagée des nouvelles politiques éducatives territorialisées.
  • un outil de contribution à la coordination et à la formation des acteurs.
  • La réussite éducative, portée par le ministère délégué à la Réussite éducative et le ministère de la Ville ouvre un champ de travail partenariat spécifique, qui justifie cette convention.
  • Plus d’information sur www.education.gouv.fr : "Mise en place de l’Observatoire de la réussite éducative"
La réussite éducative : aller plus loin
  • Cahier de l’action n°27 - La Réussite éducative : Un dispositif questionné par l’expérience
    Articles en téléchargement gratuit (.PDF) :
PDF - 152.2 ko
L’enfant, la Cité, le pédagogue

Bernard Bier, ancien chargé d’études et de recherche, Injep

PDF - 153.6 ko
La Réussite éducative dans son contexte sociopolitique1

Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

PDF - 206.3 ko
L’éducation, le dispositif, le professionnel

Véronique Laforets, chargée de mission Crefe Isère

Commande de l’ouvrage - La Réussite éducative : Un dispositif questionné par l’expérience

  • École et inégalités, CORTESERO, Régis - INJEP, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, 2012 - 5 p. (Coll. : Fiches repères)

Contenus associés

30 Novembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Les défis de la "mobilité" : expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation

La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : « mobilités » individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les...
29 Novembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Mise en œuvre du Plan mercredi

L'instruction n° 2018-139 du 26-11-2018 concerne la mise en œuvre du Plan mercredi. L'article D. 521-12 du Code de l'éducation dans sa rédaction issue du décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires...
16 Novembre 2018

L'intervention sociale en milieu rural : des approches, des moyens et des méthodes spécifiques ? [Dossier]

Les recompositions démographiques et socio-spatiales transforment les espaces de vie. Bon nombre de travailleurs sociaux estiment être confrontés à une mutation des publics et des problèmes nouveaux.Le numéro de septembre de Vie sociale s'intéresse à l'intervention sociale conduite dans les communes...
07 Novembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Activités périscolaires

Le décret n° 2018-907 du 23 octobre 2018 modifiant le décret n° 2015-996 du 17 août 2015 portant application de l'article 67 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et relatif au fonds de soutien au développement des...