Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Evénément

L’ Afepja participe à « Jeunesse en Mouvement »

27 au 29 septembre 2013 à Marseille

Sais-tu ce que l’Europe peut faire pour toi ?

Des journées d’information sur l’emploi, l’éducation et la mobilité en Europe destinées à informer et à guider les jeunes sur les outils mis à leur disposition par la Commission européenne.

A cette occasion, l’Agence « Jeunesse en action » informera le public et proposera diverses animations (témoignages, exposition, jeux, diffusion de films, etc) en partenariat avec la plateforme Mobilité PACA animée par la Direction régionale Jeunesse, Sports et Cohésion sociale.
Jeunes bénéficiaires et associations (l’Association pour le Développement Culturel Européen et International, le réseau Euromedinculture(s), Eurocircle, Pistes solidaires, Itinéraire International) témoigneront de leur expérience de mobilité et d’engagement dans le cadre du service volontaire européen ou de rencontres internationales.
A la veille du lancement de « Erasmus + », cet événement est une opportunité pour l’Agence française de réaffirmer le rôle de la mobilité et de l’éducation non formelle dans le parcours d’insertion des jeunes. En 2014, l’aventure continue !

Informations pratiques

Chapiteau installé sur le Vieux-Port, Quai de la Fraternité (près de l’Ombrière), Marseille
Le vendredi 27 septembre de 12 h 00 à 20 h 00,
Le samedi 28 septembre de 10 h 00 à 22 h 00,
Le dimanche 29 septembre de 10 h 00 à 20 h 00.
Stand / Animations / Débats… Entrée libre
Programme complet sur le site www.mp2013.fr

« Jeunesse en mouvement » en quelques mots…

Cette campagne rassemble un ensemble de programmes en lien avec l’éducation et l’emploi des jeunes en Europe. Lancée en 2010, elle s’intègre dans la stratégie Europe 2020 et vise à accroitre la mobilité, à améliorer l’éducation, à augmenter l’employabilité des jeunes et agir positivement sur le chômage…
Objectif plus large de l’UE : atteindre un taux d’emploi de 75% pour la population en âge de travailler (20 - 64 ans).
Chaque année, l’Union européenne apporte son soutien à plus de 400 000 jeunes qui veulent travailler, se former et étudier à l’étranger.

Plus d’information sur le site youthonthemove

Plus d’information sur le site de l’Afepja

Contenus associés

02 Janvier 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

La mobilité européenne des apprentis

"Ce rapport relatif à la mobilité européenne des apprentis, fondé notamment sur les échanges avec une centaine d'acteurs et sur l'analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence : le très faible accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne, au-delà de rares...
13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...