Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Evénément

L’ Afepja participe à « Jeunesse en Mouvement »

27 au 29 septembre 2013 à Marseille

Sais-tu ce que l’Europe peut faire pour toi ?

Des journées d’information sur l’emploi, l’éducation et la mobilité en Europe destinées à informer et à guider les jeunes sur les outils mis à leur disposition par la Commission européenne.

A cette occasion, l’Agence « Jeunesse en action » informera le public et proposera diverses animations (témoignages, exposition, jeux, diffusion de films, etc) en partenariat avec la plateforme Mobilité PACA animée par la Direction régionale Jeunesse, Sports et Cohésion sociale.
Jeunes bénéficiaires et associations (l’Association pour le Développement Culturel Européen et International, le réseau Euromedinculture(s), Eurocircle, Pistes solidaires, Itinéraire International) témoigneront de leur expérience de mobilité et d’engagement dans le cadre du service volontaire européen ou de rencontres internationales.
A la veille du lancement de « Erasmus + », cet événement est une opportunité pour l’Agence française de réaffirmer le rôle de la mobilité et de l’éducation non formelle dans le parcours d’insertion des jeunes. En 2014, l’aventure continue !

Informations pratiques

Chapiteau installé sur le Vieux-Port, Quai de la Fraternité (près de l’Ombrière), Marseille
Le vendredi 27 septembre de 12 h 00 à 20 h 00,
Le samedi 28 septembre de 10 h 00 à 22 h 00,
Le dimanche 29 septembre de 10 h 00 à 20 h 00.
Stand / Animations / Débats… Entrée libre
Programme complet sur le site www.mp2013.fr

« Jeunesse en mouvement » en quelques mots…

Cette campagne rassemble un ensemble de programmes en lien avec l’éducation et l’emploi des jeunes en Europe. Lancée en 2010, elle s’intègre dans la stratégie Europe 2020 et vise à accroitre la mobilité, à améliorer l’éducation, à augmenter l’employabilité des jeunes et agir positivement sur le chômage…
Objectif plus large de l’UE : atteindre un taux d’emploi de 75% pour la population en âge de travailler (20 - 64 ans).
Chaque année, l’Union européenne apporte son soutien à plus de 400 000 jeunes qui veulent travailler, se former et étudier à l’étranger.

Plus d’information sur le site youthonthemove

Plus d’information sur le site de l’Afepja

Contenus associés

20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Politiques sociales et violence symbolique : la situation des "NEET"

Enquête qualitative auprès des NEET. L'idée centrale de cette recherche consistait à considérer que ces personnes pouvaient mobiliser une attitude réflexive sur leur situation et leur trajectoire et que cette analyse pouvait mettre à jour des éléments du « flux de la vie » non pris en compte par la...
17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
03 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Macron à la Sorbonne : «Chaque étudiant devra parler au moins deux langues en 2024»

Lors deson discours dédié à l'Europe le 26 septembre dernier, le Président a déclaré que «chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici à 2024.» avant d’assurer que d’ici à cette date, «la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 au moins, 6 mois au moins dans...
02 Octobre 2017
-
Note de synthèse

Youth Employment Initiative

L’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) constitue l'une des principales ressources financières de l'UE pour mettre en œuvre les dispositifs de la garantie pour la jeunesse. Elle a été lancée afin d’aider les jeunes sans emploi, ne suivant ni enseignement ni formation (NEET), vivant dans des...