Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Sociabilités, sexualités, genre

Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux

Dossier d'actualité Veille et Analyses

Ce dossier d'actualité réalisé par l'Institut français de l'éducation (Ifé) se propose d'adopter une position distanciée pour examiner au travers de recherches récentes les changements réellement imputables au développement des médias sociaux, et plus largement à celui de l'informatique connectée.

Endrizzi, Laure (2012) . Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux . Dossier d'actualité Veille et Analyses, n°71

En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=71&lang=f

Extraits :

(...)

«le succès de l'étiquette 2.0 accolée à tous les domaines de la vie sociale (politique 2.0, culture 2.0, entreprise 2.0, ville 2.0, école 2.0, etc.) a largement contribué à promouvoir un idéal de la participation, basée à la fois sur une contribution active des individus et une multiplication des échanges.

Le terme de « médias sociaux » est né de ce morcellement du web 2.0 : il désigne globalement tous les outils et services qui permettent à des individus de s'exprimer en ligne dans le but de rencontrer des pairs et/ou de partager ou créer des contenus avec eux.» (Rebillard - 2011)

(...)

Kaplan et Haenlein (2010) distinguent six types de médias sociaux :

- les projets collaboratifs (Wikipédia),

- les blogs (Wordpress) et

- microblogs (Twitter),

- les communautés de contenus (YouTube, Flickr),

- les sites de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn),

- les jeux virtuels (World of Warcraft) et mondes virtuels (Second Life)

(...)

«Les réseaux sociaux ne sont pas nés avec Facebook, ni même avec l'internet. Le terme a été utilisé pour la première fois par l'anthropologue John A. Barnes en 1954 : il s'agissait de prendre pour objet d'études non pas les attributs des individus (âge, profession, etc.), mais les relations qu'ils tissent entre eux et leurs régularités afin de rendre compte de leur formation, de leurs transformations et de leurs effets sur les comportements. »

(...)

Extraits par Ressources jeunesse

Contenus associés

09 Novembre 2017
-
Bibliographie

Sociologie de la jeunesse / Mode de vie des adolescents et des jeunes - Septembre 2017

Mission Documentation - Centre de ressources INJEP - septembre 2017

Ce repère bibliographique  s’inscrit dans le cadre du séminaire destiné aux formateurs en établissements publics de formation « Nouveaux publics, nouvelles pratiques, nouvelles pédagogies » organisé par le Ministère des Sports pour les éducateur du 14 au 16 novembre 2017, à Reims....
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...
25 Octobre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les politiques départementales sur le numérique éducatif

«Ce Livre Blanc propose de faire un constat de ce qui a été fait en matière de numérique dans l’éducation, aujourd’hui, ici et ailleurs. Le but est d’analyser les retours d’expériences afin d’envisager l’avenir proche en capitalisant sur ces expériences vécues et la réalité de ce qui se passe à...