Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Sociabilités, sexualités, genre

Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux

Dossier d'actualité Veille et Analyses

Ce dossier d'actualité réalisé par l'Institut français de l'éducation (Ifé) se propose d'adopter une position distanciée pour examiner au travers de recherches récentes les changements réellement imputables au développement des médias sociaux, et plus largement à celui de l'informatique connectée.

Endrizzi, Laure (2012) . Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux . Dossier d'actualité Veille et Analyses, n°71

En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=71&lang=f

Extraits :

(...)

«le succès de l'étiquette 2.0 accolée à tous les domaines de la vie sociale (politique 2.0, culture 2.0, entreprise 2.0, ville 2.0, école 2.0, etc.) a largement contribué à promouvoir un idéal de la participation, basée à la fois sur une contribution active des individus et une multiplication des échanges.

Le terme de « médias sociaux » est né de ce morcellement du web 2.0 : il désigne globalement tous les outils et services qui permettent à des individus de s'exprimer en ligne dans le but de rencontrer des pairs et/ou de partager ou créer des contenus avec eux.» (Rebillard - 2011)

(...)

Kaplan et Haenlein (2010) distinguent six types de médias sociaux :

- les projets collaboratifs (Wikipédia),

- les blogs (Wordpress) et

- microblogs (Twitter),

- les communautés de contenus (YouTube, Flickr),

- les sites de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn),

- les jeux virtuels (World of Warcraft) et mondes virtuels (Second Life)

(...)

«Les réseaux sociaux ne sont pas nés avec Facebook, ni même avec l'internet. Le terme a été utilisé pour la première fois par l'anthropologue John A. Barnes en 1954 : il s'agissait de prendre pour objet d'études non pas les attributs des individus (âge, profession, etc.), mais les relations qu'ils tissent entre eux et leurs régularités afin de rendre compte de leur formation, de leurs transformations et de leurs effets sur les comportements. »

(...)

Extraits par Ressources jeunesse

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