Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Sociabilités, sexualités, genre

Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux

Dossier d'actualité Veille et Analyses

Ce dossier d'actualité réalisé par l'Institut français de l'éducation (Ifé) se propose d'adopter une position distanciée pour examiner au travers de recherches récentes les changements réellement imputables au développement des médias sociaux, et plus largement à celui de l'informatique connectée.

Endrizzi, Laure (2012) . Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux . Dossier d'actualité Veille et Analyses, n°71

En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=71&lang=f

Extraits :

(...)

«le succès de l'étiquette 2.0 accolée à tous les domaines de la vie sociale (politique 2.0, culture 2.0, entreprise 2.0, ville 2.0, école 2.0, etc.) a largement contribué à promouvoir un idéal de la participation, basée à la fois sur une contribution active des individus et une multiplication des échanges.

Le terme de « médias sociaux » est né de ce morcellement du web 2.0 : il désigne globalement tous les outils et services qui permettent à des individus de s'exprimer en ligne dans le but de rencontrer des pairs et/ou de partager ou créer des contenus avec eux.» (Rebillard - 2011)

(...)

Kaplan et Haenlein (2010) distinguent six types de médias sociaux :

- les projets collaboratifs (Wikipédia),

- les blogs (Wordpress) et

- microblogs (Twitter),

- les communautés de contenus (YouTube, Flickr),

- les sites de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn),

- les jeux virtuels (World of Warcraft) et mondes virtuels (Second Life)

(...)

«Les réseaux sociaux ne sont pas nés avec Facebook, ni même avec l'internet. Le terme a été utilisé pour la première fois par l'anthropologue John A. Barnes en 1954 : il s'agissait de prendre pour objet d'études non pas les attributs des individus (âge, profession, etc.), mais les relations qu'ils tissent entre eux et leurs régularités afin de rendre compte de leur formation, de leurs transformations et de leurs effets sur les comportements. »

(...)

Extraits par Ressources jeunesse

Contenus associés

16 Novembre 2018

L'intervention sociale en milieu rural : des approches, des moyens et des méthodes spécifiques ? [Dossier]

Les recompositions démographiques et socio-spatiales transforment les espaces de vie. Bon nombre de travailleurs sociaux estiment être confrontés à une mutation des publics et des problèmes nouveaux.Le numéro de septembre de Vie sociale s'intéresse à l'intervention sociale conduite dans les communes...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'école dans la société du numérique

Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps : les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette...
03 Octobre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Parcoursup : ce qui devrait changer en 2019

"A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée organisée, mardi 25 septembre, sur le campus universitaire d’Orsay (Essonne), la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a tiré un bilan positif de la première année de fonctionnement de Parcoursup, la nouvelle plate-forme d’accès à...
25 Septembre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble : Mission coworking territoires travail numérique

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du déploiement du très haut débit (THD) et de la couverture mobile. Au-delà de l'accès à Internet et au téléphone, la mission concerne également l'inclusion numérique et la lutte contre « l'illectronisme ». La mission a établi un diagnostic et formulé des...
25 Septembre 2018
-
Rapports d'étude en ligne

Les jeunes à l’heure du numérique

Cette revue à dimension européenne réunit des contributions permettant de mieux comprendre comment les jeunes interagissent avec les opportunités qu’offre l’espace numérique et comment ils peuvent utiliser cet espace non seulement pour leurs propres besoins mais aussi pour démocratiser la société...