Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Valeurs et représentations

Jeunes : Pessimisme de l'intelligence et optimisme de la volonté ?

Contribution au débat

Un nouveau stéréotype relatif à la jeunesse s'impose depuis quelques temps : "les jeunes français seraient pessimistes quant à leur avenir". C'est il est vrai ce qui ressortait d'une étude publiée à la Documentation française en 2008, étude réalisée à partir d'une enquête internationale par la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol).

Ce travail mettait en évidence, ce que l'on oublie souvent, qu'en cela les jeunes français ne faisaient que reproduire le point de vue plus général de notre société quant à l'avenir. Deux éléments de causalité étaient évoqués : un système du marché de l'emploi où la jeunesse fonctionne comme variable d'ajustement et un système de classement survalorisant le diplôme.

Sur ce dernier aspect MarieDuru-Bellat revenait dans Libération du samedi 11 septembre 2010 : "Le diplôme fonctionne comme double peine".

D'autres sondages et enquêtes mettent par ailleurs en évidence des éléments qui imposent un certain nombre de nuances. Si les jeunes sont pessimistes par rapport à l'avenir en général ils le sont beaucoup moins quant à leur avenir à eux personnellement, comme individu:

"Pessimisme de l'intelligence, optimisme de la volonté ?" C'est la lecture que propose Jean-Claude Richez, une contribution au débat.(texte de 2008)

À lire aussi :

- Les Jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale :

http://observatoire-jeunesse.fr/Les-Jeunesses-face-a-leur-avenir

Contenus associés

07 Novembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Activités périscolaires

Le décret n° 2018-907 du 23 octobre 2018 modifiant le décret n° 2015-996 du 17 août 2015 portant application de l'article 67 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et relatif au fonds de soutien au développement des...
06 Novembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

La jeunesse dans tous ses Etats

 Les réponses que peut apporter l'État, par rapport aux manifestations de jeunes, sont donc cruciales au risque de faire émerger une « génération sacrifiée », pouvant également remettre en cause la légitimité des gouvernements et des systèmes démocratiques....
17 Octobre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Composition du Gouvernement

Le décret du 16 octobre 2018 est relatif à la nouvelle composition du Gouvernement, avec notamment la nomination de M. Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse....