Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Jeunes mineurs en Associations. Quel impact sur leurs parcours ?

À l'occasion de la parution du numéro 28 des Cahiers de l'action, sur l'engagement des jeunes mineurs en milieu associatif, le Réseau national des Juniors Associations (RNJA) et l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) invitent leurs partenaires, le lundi 21 juin 2010 de 14h à 16h30, au Comptoir général ( 80, quai de Jemmapes, 75010 Paris) à une présentation-débat avec Stéphanie Rizet, sociologue et auteur de l'étude, Anne Muxel, sociologue, Marie Trellu-Kane, présidente d'Unis-Cité et Rémi Féraud, maire du Xe arrondissement de Paris.

Cette étude, s'appuyant sur l'expérience originale des Juniors Associations, constitue une contribution importante à la problématique de la participation des jeunes.

Elle éclaire leurs trajectoires, apportant un exemple d'engagement novateur.Elle présente les logiques à l'oeuvre lorsque les jeunes s'engagent, ainsi que l'impact de cette expérience sur la poursuite de leurs parcours, dans la sphère politique et citoyenne, d'une part, dans le champ scolaire et professionnel, d'autre part.

- Télécharger l'invitation

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
17 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

La confiance des Français dans les associations est stable depuis 10 ans

"Le comité de la charte du don en confiance, chargé d’évaluer l’éthique des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, réalise chaque année un baromètre sur la confiance des Français. Pour ses dix ans, celui-ci dresse un bilan global de l’évolution de la confiance des...