Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

Interview audio

Jean-Claude Richez : « L’actualité éducative rend d’autant plus nécessaire un rassemblement national des acteurs de jeunesse"

Rencontres NEUJ’PRO 2014 des professionnels de jeunesse : « L’éducation dans tous les sens »

La réforme des rythmes éducatifs repositionne les acteurs de l’éducation non-formelle au cœur des politiques éducatives. Elle légitime plus que jamais NEUJ’PRO : une manifestation nationale des élus et professionnels des politiques publiques de jeunesse. Lieu de rencontre et machine à idées qui, depuis 13 ans, sous la houlette du Conseil général de l’Allier, anticipe les évolutions d’un secteur en pleine recomposition.

Les 13e Rencontres nationales des professionnels et des élus de la Jeunesse auront lieu les 8, 9 et 10 octobre 2014 au Centre Omnisport de Vichy. Ancien responsable de la mission Observation, évaluation de l’INJEP et chercheur associé à l’institut, Jean-Claude Richez explique pourquoi l’INJEP s’est très tôt impliqué dans cet événement au côté du Conseil général de l’Allier. Il explique également pourquoi, dans le cadre d’une réforme des rythmes éducatifs, cette manifestation nationale des acteurs des politiques de jeunesse dans toute leur diversité est plus que jamais nécessaire.

Pourquoi l’INJEP s’est-il investi, dès le début, il y a treize ans, avec le conseil général de l’Allier dans ces rencontres nationales des professionnels de jeunesse : NEUJ’PRO ?

Pour Jean-Claude Richez la force de NEUJ’PRO est de rassembler des professionnels de jeunesse issus de tous les horizons : fonctionnaires territoriaux, élus, acteurs associatifs… Ces rencontres sont le fruit de la recomposition des politiques de jeunesse. Elles suivent le fil des dynamiques partenariales qui se multiplient dans les territoires et répond tout particulièrement aux besoins exprimés dans les territoires ruraux.

Ecouter la réponse

Cette année, le thème retenu pour ces rencontres est : « L’éducation dans tous les sens » ? Pourquoi cet accent mis sur les politiques éducatives ?

Pour Jean-Claude Richez, l’éducation, et notamment l’éducation non formelle, pèsent logiquement dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de jeunesse. Le phénomène prend une ampleur inégalée alors que le pays s’engage dans une vaste réforme des rythmes éducatifs.

Ecouter la réponse

En treize ans les enjeux ont-ils évolués ? Ces rencontres ont-elles exercé une influence sur la conduite des politiques publiques de jeunesse ?

Transversalité, approche globale et positionnement des jeunes en tant qu’acteurs, territorialisation des politiques de jeunesse… les enjeux d’hier se posent avec toujours plus d’acuité aujourd’hui. Jean-Claude Richez note, par ailleurs, un changement d’approche de l’Etat dont les actions les plus récentes portent la marque de ces rencontres.

Ecouter la réponse

Contenus associés

09 Novembre 2017
-
Bibliographie

Education populaire : Histoire - Octobre 2017

Mission Documentation - Centre de ressources INJEP, octobre 2017

Cette sélection bibliographique propose des références extraites de Télémaque, catalogue du fond documentaire de l’INJEP. Les références proposées ci-dessous sont consultables au centre de documentation de l’INJEP....
28 Septembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)

Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait...
25 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Décret du 18 septembre 2017 relatif au statut particulier des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse

  Le décret n° 2017-1351 du 18 septembre 2017 modifiant le décret n° 85-721 du 10 juillet 1985 procède à la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique au bénéfice des membres du corps des conseillers d'éducation...