Éducation, formation orientation

Orientation

Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège

Témoignages en vidéo

A Issy les Moulineaux, le livret de compétences expérimental 1 a été mis en place par des collèges en partenariat avec le service jeunesse de la Ville. Témoignages en vidéo d'un principal, d'une CPE2, de responsables jeunesse et d'un jeune au sujet de cette expérimentation.

Voir la vidéo

Extraits (site Eduscol) :

«Depuis la rentrée 2010, 166 établissements de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole ont mis en place le livret de compétences expérimental. Il permet aux jeunes de valoriser toutes leurs compétences, y compris celles acquises hors du cadre scolaire, par exemple dans le cadre associatif ou familial. Parmi les établissements qui participent à l'expérimentation, un réseau de collèges à Issy-les-Moulineaux.

Paul Baquiast, principal du collège Henri Matisse d'Issy-les-Moulineaux : "Le livret expérimental est un livret, comme son nom l'indique, qui regroupe un certain nombre d'attestations qui ont été validées par les élèves lors d'activités menées hors du cadre scolaire. L'objectif est bien la réussite des élèves en faisant émerger des qualités, des compétences qu'ils ont et que l'éducation nationale doit prendre en compte, mais n'est pas toujours en mesure de faire valoir dans les meilleures conditions."

Adeline Rade, conseillère principale d'éducation : "La spécificité du livre expérimental par rapport au socle commun, c'est de nous donner un éclairage complémentaire sur les compétences 6 et 7 du socle commun, soit les compétences sociales et civiques et les compétences de l'autonomie et de l'initiative. En tant que CPE, nous avons mis en place une formation avec notre partenaire, destinée aux délégués de classe, et les délégués ont eux-mêmes relayée l'information auprès des élèves, en heure de vie de classe."

»

A lire aussi :

- Le livret de compétences expérimental expérimentation 2010-2012 (sur Eduscol)

  • 1. Le livret de compétence expérimental est une expérimentation soutenue par le fonds d'expérimentation pour la jeunesse
  • 2. conseillère principale d'éducation

Contenus associés

16 Novembre 2018

L'intervention sociale en milieu rural : des approches, des moyens et des méthodes spécifiques ? [Dossier]

Les recompositions démographiques et socio-spatiales transforment les espaces de vie. Bon nombre de travailleurs sociaux estiment être confrontés à une mutation des publics et des problèmes nouveaux.Le numéro de septembre de Vie sociale s'intéresse à l'intervention sociale conduite dans les communes...
10 Octobre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Agrément des associations au titre des activités de jeunesse et d'éducation populaire

L'arrêté du 28 septembre 2018 modifie la composition du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse, de ses commissions et de sa formation spécialisée pour l'agrément des associations au titre des activités de jeunesse et d'éducation populaire. Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en...
30 Août 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

L'individu et ses sociologies

Depuis l’entrée dans la modernité à la fin du XIXe siècle, et surtout depuis les années 1960, les individus doivent s’émanciper des liens hérités et faire la preuve de leurs qualités personnelles. Pour cela ils veulent avoir une certaine maîtrise de leur existence. En France – et aussi en Allemagne...
21 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Stages de 3ème dans les établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP +)

L'instruction Premier Ministre n° 6027/SG du 17 juillet 2018 vise à préciser les modalités du déploiement de 15 000 stages dans le secteur public pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l'année scolaire 2018-2019 sur l'ensemble du territoire national....
10 Juillet 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Enquêter sur la jeunesse : outils, pratiques d'enquête, analyses

Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences. Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les...